fbpx
Main menu

Retour sur nos actions en 2024

Publié le : 31/12/2024

Depuis plus de 50 ans, France terre d’asile agit au service des demandeur·ses d’asile, des réfugié·es et des mineur·es isolé·es étranger·ères. Chaque année, nous mettons en place de nouveaux projets et ajustons nos actions pour mieux répondre à leurs besoins. En 2024, dans un contexte politique marqué par une escalade des dynamiques de rejet, France terre d’asile s’est efforcée de défendre les droits des personnes exilées auprès des décideur·ses français·es et européen·nes. Nous avons aussi cherché à porter la voix des personnes exilées pour visibiliser leurs parcours et sensibiliser le grand public à l’asile et aux migrations, loin des récits anxiogènes souvent véhiculés dans les sphères politiques et médiatiques. Retour en images sur quelques-unes de ces actions.

Assurer l’accueil et l’inclusion des personnes exilées et des mineur·es non accompagné·es

En 2024, les établissements de France terre d’asile ont poursuivi leur mission d’accompagnement des personnes migrantes en recherche de protection, de leur accueil lorsqu’elles arrivent en France jusqu’à leur insertion sociale et professionnelle, en passant par les démarches nécessaires à l’obtention du statut de réfugié. Le Centre de formation de l’association a poursuivi ses actions à destination des professionnel·les du secteur social.

Psychotraumatismes, isolement social, problèmes de santé... Parce qu’elles fuient des violences dans leur pays d’origine et vivent souvent un parcours d’exil au péril de leur vie, les personnes exilées ont des besoins spécifiques. Pour y répondre, en complément de l’accompagnement quotidien dans les démarches administratives, nos équipes mettent en place différents projets.

L'art comme moyen d'expression

Les personnes réfugiées que nous accompagnons à Saint-Lô ont participé au projet de danse contemporaine « Des corps et des lieux », afin de favoriser le partage des émotions, l’ancrage dans son corps et dans sa ville d’accueil. À Paris, des jeunes ont participé à un projet artistique pour évoquer l‘« Ailleurs » avec l’artiste peintre Pascale Rémita. De l’écriture au montage, à Rouen, c’est un clip de musique que des demandeur·euses d’asile ont réalisé.

Image
Projet « Des corps et des lieux » à Saint-Lô
Image
Atelier thérapeutique à la piscine à Paris

Des projets pour favoriser la reconstruction et l'épanouissement personnel

Des ateliers thérapeutiques à la piscine ont été organisés à Paris à destination de femmes accompagnées, afin de les aider à travailler leur rapport à soi, à leur corps et à leurs émotions. En Mayenne, un projet en santé santé a été dédié au bien-être, à la santé mentale et à l’inclusion sociale des personnes accueillies. Des ateliers d’accompagnement psycho-social ont également été menés auprès de victimes de traite des êtres humains. Pour les mineur·es isolé·es, des activités sont organisées tout au long de l’année pour que les jeunes se réapproprient leurs droits, comme lors de la Journée internationale des droits de l’enfant.

Créer des liens, renforcer l'inclusion

Dans le cadre du projet de parrainage citoyen Duos de demain, diverses activités ont été organiséespour favoriser les liens entre personnes réfugiées et personnes françaises : des repas partagés, une initiation à l'escalade, au yoga, à l’improvisation théâtrale… Nos établissements ont également organisé des événements festifs, notamment à l’occasion de la Journée mondiale des réfugié·esréfugié·es, qui ont permis de créer des moments d’échanges conviviaux. Enfin, dans un petit village occitan, Chambon-le-Château, les habitant·es et résident·es des centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) de France terre d’asile se sont retrouvé·es pour une randonnée conviviale.

Image
Repas partagé de Duos de demain à Paris

Défendre le droit d’asile en France et en Europe

L’année a été marquée par le franchissement de nouvelles étapes dans le durcissement des politiques migratoires et, en réponse, par des mobilisations pour les droits des personnes exilées. Aux côtés de nos partenaires, nous avons poursuivi notre plaidoyer pour un accueil digne des personnes exilées auprès des élu·es et institutions français·es comme européen·nes.

 

Image
Manifestation contre la loi immigration à Paris

En France, lutter contre des politiques migratoires fondées sur le rejet des personnes étrangères

Suite à l’adoption de la loi asile et immigration, nous avons appelé à la mobilisation pour défendre un modèle de société solidaire fondé sur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Après la promulgation de la loi, nous avons travaillé à l’élaboration d’une synthèse et dun décryptage, afin de mettre en lumière les changements apportés par la loi pour les personnes que nous accompagnons au quotidien.

Quelques mois plus tard, lors des élections législatives, nous avons publié un appel commun contre l’extrême droite, aux côtés d’une cinquantaine d’associations et syndicats. Avec le Pacte du pouvoir de vivre et l’Alliance écologique et sociale, nous avons porté 16 mesures pour améliorer concrètement la vie de toutes et tous.

Au niveau européen, plaider pour garantir les droits fondamentaux des personnes migrantes

Nous avons publié deux notes de plaidoyer avec l’association Forum réfugiés en réponse aux temps forts de l’actualité européenne : lors des élections européennes, pour apporter des pistes de réflexion et d’action aux parlementaires, et lors de l'adoption du Pacte européen sur la migration et l’asilepour demander une application qui respecte les droits fondamentaux des personnes migrantes, protège les personnes vulnérables et garantisse des conditions d’accueil dignes. Nous avons également participé au projet transnational City for Everybody - Building Responsible Action for Inclusive Local Communities (CIFER) afin de lutter contre les discriminations, la xénophobie et le racisme à l’encontre des personnes migrantes.

Image
Campagne à l'occasion des élections européennes
Image
Mobilisation avec le collectif des 400 000 +

S'appuyer sur notre expertise de terrain pour défendre les droits des personnes que nous accompagnons au quotidien

Tout au long de l’année, nous avons porté de nombreux sujets d’actualité pour améliorer concrètement le quotidien des personnes que nous accompagnons. Nous avons organisé en janvier un colloque sur la santé mentale des demandeur·euses d’asile au ministère de la Santé, afin d’aborder des pistes d’amélioration pour mieux répondre à leurs besoins (synthèse à retrouver ici). Comme chaque année, nous avons publié un rapport et un communiqué sur les centres de rétention administrative avec les autres associations qui y interviennent. À l’occasion des 35 ans de la Convention internationale des droits de l’enfants, nous nous sommes mobilisé·es en faveur de la protection de l’enfance avec le collectif des 400 000 +.

Mettre en lumière les réalités vécues par les personnes exilées

La sensibilisation du grand public à l’asile et aux migrations est centrale dans la lutte contre les dynamiques de rejet Notre objectif : lutter contre la stigmatisation des personnes exilées et promouvoir une société plus ouverte.

Valoriser la parole des personnes directement concernées par les migrations

Nous avons publié plusieurs témoignages de personnes que nous accueillons : celui de BalBalde Mamadou Oury en février, celui de Joseph en juin, celui de Cheikh en juillet et celui de Zepe  en novembre. Nous avons également interviewé Amara Fofana & Mamadou Kouassi Fofana & Mamadou Kouassidont les vécus ont inspiré le film Moi Capitaine, pour lequel ils ont participé à l’écriture du scénario. Enfin, au travers des podcasts « « Des vies qui comptent » » avec Radio Phénix, des mineurs isolés étrangers ont pu partager leur vécu, et notamment leur intégration en France.

Image
Portrait extrait de l'exposition photo « Raconte-moi ta ville »
Image
Publication sur les mineur·es victimes de traite

Sensibiliser à des réalités mal connues

Dans la lignée de nos actions concrètes en faveur des personnes exilées en situation de vulnérabilité, nous avons communiqué sur les réalités vécues par les femmes exilées (notamment en mars et en novembre), par les victimes de traite, et par les mineurs isolés étrangers. Lors de nombreux événements de sensibilisation, nous avons mobilisé deux expositions photo : « Raconte-moi ta ville »  et « Portraits de réfugié·es ».

Raconter l'exil

Nous avons noué plusieurs partenariats culturels, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux parcours des personnes exilées. En début d’année, nous avons participé à une projection-débat lors de la sortie du film « Moi capitaine », qui retrace le parcours de deux jeunes sénégalais de 16 ans qui décident de rejoindre l’Europe. Najat Vallaud-Belkacem, Présidente de France terre d’asile, a rédigé la postface du roman graphique « Rêve d’Olympe », qui raconte le parcours de Samia Yusuf Omar, une sportive somalienne qui a traversé la Méditerranée pour rejoindre l’Europe et participer aux Jeux Olympiques. Enfin, nous avons soutenu le programme de courts métrages « Cœurs perdus », trois récits qui mettent en lumière les histoires humaines derrière les parcours d’exil.

Image
Roman graphique « Rêve d’Olympe »