fbpx
Main menu

Journée mondiale des réfugiés 2024

Publié le : 19/07/2024

Chaque année, France terre d’asile célèbre la Journée mondiale des réfugiés. Organisée le 20 juin, elle permet de rappeler l'importance du droit d’asile et de défendre une société inclusive. En 2024, nos établissements ont mis en lumière les parcours et la résilience des personnes accompagnées en organisant des évènements variés : activités sportives, concerts, sensibilisation... Un temps de festivités et de mobilisation nécessaire dans un contexte politique dans lequel les discours de rejet étaient particulièrement visibles.

Renforcer les liens par le sport

Image

Le sport permet souvent de transcender les barrières linguistiques et culturelles, créant un espace où les personnes exilées peuvent faire des rencontres et se détendre. Dans ce cadre, et afin de promouvoir l’inclusion par le sport, notre établissement pour mineurs isolés étrangers et notre Centre d’accueil pour demandeur d’asile (Cada) de Caen ont organisé un tournoi de cricket. Ce défi sportif a permis en parallèle de mettre en place une levée de fonds pour créer le Caen Cricket Club. Ailleurs, à Rouen, Niort, Angers, Savigny-sur-Orge, Saint-Lô et Périgueux, les personnes accompagnées par nos centres ont également pris part à une série d’Olympiades. Ces compétitions amicales ont été l’occasion de favoriser l’esprit d’équipe et de renforcer les liens entre participants. Enfin, en Ile-de-France, le Cada de Melun a organisé son traditionnel tournoi de football qui a réuni, comme depuis plusieurs années, les résidents des centres et les équipes franciliennes de France terre d’asile.

L’art, outil d’expression et de sensibilisation

L’expression artistique permet aux personnes exilées de raconter leurs histoires individuelles et d’exprimer leur sensibilité dans leur nouvel environnement de vie. Tout au long de l’année, les résidents participent à différents ateliers, qu’ils soient à visée artistique, éducative, ou psychologique. Au Cada de Saumur, les résidents ont pris part en mars à une séance de photos orchestrée par le photographe Laurent Prum, donnant naissance à une exposition présentée lors de la Journée mondiale des réfugiés dont le but est d’informer et de sensibiliser sur les migrations. Dans ce même objectif de sensibiliser le public local, les dispositifs rouennais de France terre d’asile et le Cada de Mayenne ont organisé des ateliers artistiques et des expositions photographiques animés par les résidents.

Informer et sensibiliser pour une société plus accueillante

Image

Faire évoluer les représentations sur les migrations est indispensable pour promouvoir une société plus accueillante pour les personnes exilées. Afin d’informer le grand public sur les enjeux des migrations et la complexité des parcours d’asile, le Centre d’accueil et d’examen des situations (CAES) de Bordeaux a organisé un évènement de sensibilisation sur l’asile et les migrations. En parallèle, au Cada de Mayenne, la sensibilisation a également porté sur la santé des femmes exilées et la précarité menstruelle.  

Pour donner à voir concrètement les parcours migratoires, les résidents du Cada de Lourdes ont pris part à l’émission radio « Cultures d’ici et d’ailleurs » (Fréquence Luz) afin de partager leur témoignage. Dans ce même objectif, plusieurs projections de film ont été organisées, notamment au Cada de Niort où les participants ont pu découvrir « Même si tu vas sur la lune ». Ce long métrage dont France terre d’asile est partenaire met en lumière les étapes de reconstruction et de questionnement identitaire que les personnes réfugiées traversent souvent dans leur pays d’accueil.

Célébrer ensemble l’accueil et la solidarité

Image

La Journée mondiale du réfugié est également un temps convivial nécessaire aux côtés de nos bénéficiaires et de nos partenaires. Les évènements organisés permettent de faire une pause dans un quotidien parfois compliqué.  

Cette année, les équipes et les résidents de tous les dispositifs pour mineurs isolés d’Arras se sont retrouvés autour d’un programme festif : concours de danse et de musique, et barbecue collectif. En partenariat avec le tiers lieu “la Cité fertile”, situé à Pantin en région parisienne, France terre d’asile a organisé un grand évènement combinant la Fête de la musique et la Journée mondiale des réfugiés, à destination de nos bénéficiaires et du grand public. Les résidents ont notamment pu profiter d’un stand photo et paillettes, d’ateliers yoga, de socio-esthétique et de danse. Plusieurs partenaires de France terre d’asile étaient présents pour informer les personnes exilées sur leurs droits et le grand public sur les réalités des migrations et de l’accueil. Des concerts et DJ sets ont permis aux résidents, à nos équipes et au public de la Cité Fertile de se réunir pour un moment convivial. Une projection-débat autour du film Nouveau Monde, avec Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France terre d’asile, Vincent Cappello, réalisateur du film, Rohid Rahimi, acteur, et Emmanuel Fagnou, directeur de l’intégration de l'association a mis en lumière les enjeux de l’intégration des personnes exilées. Un moment festif et de sensibilisation pour rappeler la nécessité d’une action concertée pour favoriser un meilleur accueil des personnes exilées en France.