Gratuit
Date de publication : 2020
Thématique :
Par le recours aux récits de vie de cinq femmes migrantes accompagnées par Terre d’Asile Tunisie vivant dans le Grand Tunis, ainsi que les données quantitatives et qualitatives recueillies par la permanence d’accueil de l’association, cette étude met en lumière les parcours migratoires et situations très divers que les femmes migrantes vivent et ont vécus. Elle tente de comprendre les défis et les obstacles auxquels elles font face et qui perpétuent leurs conditions de vie précaires, mais aussi les éléments qui renforcent leur capacité de résilience.
En savoir plus
Date de publication : 2018
En 2017, les femmes représentaient 34,7 % des primo-demandeurs d’asile en France et 33,1 % dans l’Union européenne. Les violences faites aux femmes sont prises en compte de manière croissante dans la demande d’asile mais restent encore peu visibles et peu dénoncées.
Afin de contribuer à la connaissance du problème et améliorer la prévention et la prise en charge, cette Lettre explore cette question sous différents angles et moments de la migration : violences subies en France, pendant le parcours migratoire, par les victimes de traite, empowerment des femmes pour prévenir et guérir, etc.
La présente étude cherche à analyser à partir d’une perspective de genre et de droit, les violences que subissent les femmes demandeuses d’asile et réfugiées lorsqu’elles se retrouvent sur le territoire français ainsi que les réponses données face à ces violences.
En documentant ces violences ainsi que les facteurs de risque et les bonnes pratiques en matière de prévention et de protection, nous avons pour objectif d’éclairer une réalité assez invisible ainsi que de donner des pistes de travail et d’intervention pour les différentes parties prenantes.
Ce document a vocation à faire avancer la lutte contre les violences faites aux femmes.
Date de publication : 2017
Date de publication : 2016
Face à l’augmentation des demandes d’asile liées au genre et à l’orientation sexuelle au cours des dernières années, en comprendre les enjeux et former les agents étatiques et associatifs intervenant sur ces questions constituent des défis majeurs pour assurer la protection des droits des personnes LGBTI.
Date de publication : 2013
Le rapport « Demandes d'asile liées au genre en Europe» est une analyse comparative des législations, politiques et pratiques dans 9 Etats membres de l’Union européenne : la Belgique, la France, la Hongrie, l’Italie, Malte, la Roumanie, l’Espagne, la Suède et le Royaume-Uni. L’étude s’intéresse aux décisions rendues pour les demandes d’asile liées au genre, ainsi qu’aux procédures d’asile et aux conditions d’accueil observées dans ces différents pays.Ce rapport est l’aboutissement d’un projet européen cofinancé par la Commission européenne, dont l’objectif était de promouvoir l’harmonisation de la prise en compte du genre dans les régimes d’asile à l’échelle européenne.Cette recherche démontre de fortes disparités entre les États membres. Elle permet toutefois d’identifier un certain nombre de bonnes pratiques.Publié en 2012, ce rapport vient d'être réédité par le Parlement européen ce 21 janvier 2013. Celui-ci a été accueilli de manière très positive par les membres de la commission européenne.
Date de publication : 2012
"A comparative analysis of law policies and practice focusing on women in nine UE members states" in English
Le rapport « Gender-related aysulm claims in Europe » est une analyse comparative des législations, politiques et pratiques dans 9 États membres de l’Union européenne : la Belgique, la France, la Hongrie, l’Italie, Malte, la Roumanie, l’Espagne, la Suède et le Royaume-Uni. L’étude s’intéresse aux décisions rendues pour les demandes d’asile liées au genre, ainsi qu’aux procédures d’asile et aux conditions d’accueil observées dans ces différents pays.Ce rapport est l’aboutissement d’un projet européen cofinancé par la Commission européenne, dont l’objectif était de promouvoir l’harmonisation de la prise en compte du genre dans les régimes d’asile à l’échelle européenne.Cette recherche démontre de fortes disparités entre les États membres. Elle permet toutefois d’identifier un certain nombre de bonnes pratiques.Le rapport et ses recommandations ont été présentés le mercredi 30 mai à Bruxelles. Celui-ci a été accueilli de manière très positive par plusieurs représentants des institutions européennes (Parlement européen, Commission européenne, Présidence du Conseil, Bureau européen d’appui en matière d’asile…).
Le vieillissement des migrants et réfugiés âgés arrivés en Europe, et notamment en France, depuis les années 1950 représentent aujourd'hui un enjeu majeur pour les sociétés d'accueil. En 2008, 1,7 millions d'immigrés de plus de 55 ans étaient recensés en France. Qui sont-ils? Quelles difficultés rencontrent-ils? Comment les Etats membres de de l'Union européenne répondent-ils à leurs besoins?SOMMAIRE-La parole à : Claudine Bouygues, Les migrants âgés à Paris : une prise en charge particulière-Zoom : Demande d'asile liées au genre en France et au Royaume-Uni-Mineurs isolés étrangers: État ou départements : qui s'en charge ?-Réinstallation : Réinstallation en France : la question de l'information avant le départ-Actualités juridiques et sociales.-Libre opinion : L'honneur de la France
Date de publication : 2011
Du fait d’une reconnaissance tardive des violences liées au genre en droit international et en droit des réfugiés, les demandes d’asile des femmes entrent souvent dans la catégorie des « nouvelles » problématiques de l’asile. N’entrant pas dans le cadre d’une demande d’asile « classique », le traitement de ce type de demande est particulièrement complexe. Comment interpréter ces persécutions au regard de la Convention de Genève ? Se pose également la question d’une procédure et d’un accueil sensibles au genre. Comment prendre en compte les besoins particuliers des femmes en quête d’asile ? Comment faire en sorte qu’elles puissent présenter tous les éléments de leur demande d’asile de manière satisfaisante, qu’elles puissent être prises en charge de manière adaptée ? Alors que certains pays ont d’ores et déjà entrepris des démarches en faveur de l’élaboration de politiques d’asile sensibles au genre, la France semble accuser un certain retard. C’est pourquoi nous proposons tout d’abord d’analyser l’évolution du cadre législatif, des doctrines et de la jurisprudence française, de revenir sur des éléments de procédure et pratiques administratives trop souvent inadéquates, puis de mettre en lumière des conditions d’accueil et de rétention inadaptées.