fbpx
Main menu

Missions

01 LA PROMOTION DU DROIT D'ASILE EN FRANCE

France terre d’asile assure une veille attentive sur les évolutions juridiques, les enjeux politiques et les pratiques administratives. Elle dispense des actions d’information et effectue démarches et interventions auprès de tout organisme, public ou privé, français et européens, intervenant sur toute question relative au droit d’asile. Fréquemment auditionnée lors des travaux législatifs ou par les commissions parlementaires, France terre d’asile interpelle régulièrement les plus hautes autorités de l’État et de l’Union européenne sur la défense du droit d’asile et sur la situation des demandeurs. France terre d’asile travaille en partenariat avec ses homologues européens, en particulier au sein du Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (Ecre).

02 L'ASSISTANCE SOCIALE ET ADMINISTRATIVE AUX DEMANDEURS D’ASILE

France terre d’asile accueille, informe et oriente les demandeurs d’asile en fonction des besoins repérés. Elle leur apporte une aide administrative et sociale, du début de la procédure jusqu‘à l’octroi ou non d’une protection internationale. Elle accompagne les demandeurs d’asile qui sollicitent une prise en charge en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) et les assiste dans l’élaboration de leur demande. Par ailleurs, France terre d’asile assiste le demandeur d’asile primo-arrivant dans ses premières démarches administratives par la délivrance d’une domiciliation postale, l’ouverture d’un compte postale en vue de recevoir l’allocation temporaire d’attente, ainsi que l’ouverture des droits à la PUMa et CMU-C (accès aux soins).

03 L'ACCUEIL DES DEMANDEURS D’ASILE ET DES RÉFUGIÉS

France terre d’asile gère directement 34 centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) représentant 5 000 places d’accueil. Les demandeurs d’asile y sont hébergés et y bénéficient d’un accompagnement social, juridique et administratif. Les bénéficiaires d’une protection internationale sont accompagnés dans leurs premières démarches d’insertion (emploi, logement).

04 L'ACCUEIL DES MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS

France terre d’asile met à l’abri, accueille et oriente les mineurs isolés étrangers par le biais de divers dispositifs. L’accompagnement mis en place est basé sur l’élaboration d’un projet de vie, l’apprentissage de la langue française et un suivi socio-éducatif visant à l’autonomisation. 

05 DES ACTIONS DE FORMATION

France terre d’asile est reconnue organisme de formation. Elle propose aux travailleurs sociaux, et plus généralement à toute personne impliquée dans la défense des réfugiés, des formations sur les thèmes du droit d’asile en France et en Europe, de l’accompagnement psychologique et social des demandeurs d’asile et des réfugiés et de l’insertion professionnelle des réfugiés.

06 LA CONDUITE DE PROJETS D’INSERTION PROFESSIONNELLE DES RÉFUGIÉS ET MIGRANTS DE DROIT DU DÉPARTEMENT INTÉGRATION

France terre d’asile œuvre pour que la question de l’intégration de ceux à qui notre pays a accordé sa protection et qui sont destinés à demeurer durablement en France, soit partie prenante dans le droit d’asile.  Notre association a développé de nombreux dispositifs d’insertion par l’emploi et le logement ayant pour objectif de prévenir l’exclusion sociale et professionnelle. France terre d’asile a également initié plusieurs actions d’intégration en faveur d’étrangers titulaire d’un titre de séjour.

07 AIDE À L'EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES PLACÉES EN CENTRE DE RÉTENTION ADMINISTRATIVE


France terre d’asile assure une mission d’information et d’aide à l’exercice effectif des droits des personnes placées en centre de rétention administrative. Elle participe chaque année à la rédaction du rapport annuel sur les centres et locaux de rétention administrative avec les quatre autres associations présentes dans ces lieux d’enfermement.