PRÉAMBULE
France terre d’asile est un acteur historique majeur de la promotion et de la défense du droit d’asile, qui a élargi son action à l’ensemble des migrants de droit. Dès 2002, nous avons initié et adopté une charte de l’accompagnement des demandeurs d’asile et réfugiés au sein du dispositif national d’accueil, qui établit les engagements d’un accompagnement de qualité de ce public.
Aujourd’hui nous avons à coeur de rendre public et de formaliser notre charte éthique. Parce que travailler à France terre d’asile n’est pas anodin, est une source de fierté et doit le rester. Notre responsabilité s’exerce vis-à-vis des usagers mais aussi vis-à-vis des collaborateurs et des financeurs. France terre d’asile veut appuyer son action sur des principes qui affirment son engagement éthique et sa responsabilité dans tous ses domaines d’activité. Cette charte formalise les engagements éthiques réciproques de France terre d’asile et des collaborateurs de l’association, quelle que soit leur fonction, dans le respect des cadres légaux, conventionnels et règlementaires en vigueur.
Notre charte est le document de référence qui aide tout collaborateur à intégrer « l’éthique France terre d’asile » au quotidien. Cet engagement pose des repères pour l’ensemble des acteurs, contribue à donner du sens et de la valeur à notre organisation, ainsi qu’à la vie professionnelle des collaborateurs. Elle s’adresse à tous, salariés, bénévoles, administrateurs, dirigeants et s’applique à chacun d’entre eux, où qu’ils se trouvent. France terre d’asile attend que tous les collaborateurs contribuent positivement à la démarche éthique de l’association et leur demande de respecter les valeurs et les principes de cette charte.
Télécharger la charte éthique de France terre d'asile
Plus d'informationsDownload the ethical charter of France terre d'asile
Learn MoreIndex égalité professionnelle femmes-hommes 2023
L’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes donne une note globale sur 100 points.
Il est composé de 5 indicateurs suivants :
- L’écart de rémunération femmes-hommes,
- L’écart de répartition des augmentations individuelles,
- L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
- Le nombre de salariées augmentées à leur retour du congé de maternité,
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.