Programme AGIR (Accompagnement global et individualisé des réfugiés)
France terre d’asile est opératrice du programme AGIR dans cinq départements (Paris, Hauts-de-Seine, Calvados, Manche, Hautes-Alpes).
Le programme AGIR (Accompagnement global et individualisé pour l'intégration des personnes réfugiées) est un dispositif d’accompagnement des réfugiés bénéficiaires d'une protection internationale vers l’emploi et le logement. Il consiste en un guichet unique départemental visant à assurer un parcours d’intégration sans rupture mené par un réseau d’acteurs coordonnés.
Il se décline en 2 missions:
01. Accompagner chaque réfugié vers un logement et un emploi pérennes : un accompagnement individuel est réalisé par un binôme d’intervenants sociaux référents (un pour l’accès aux droits et au logement, un second pour l’accès à l’emploi et la formation professionnelle). Ce binôme est chargé d'identifier les besoins de la personne suivie (phase de diagnostic) puis de l’accompagner et l’orienter vers les dispositifs de droit commun adaptés. Chaque réfugié, au moment où il signe son contrat d'intégration républicaine (CIR), est orienté par l'Ofii vers le programme AGIR de son département. A noter : seules les personnes ayant obtenu leur statut de BPI au plus tard l’année (n-1) sont éligibles au programme AGIR. Les personnes sont accompagnées par AGIR, sur la base du volontariat, jusqu’à obtention d'une solution de logement pérenne et d'emploi/formation, pour une durée maximale de 24 mois.
02. Coordonner les acteurs locaux de l'intégration et mettre en place des partenariats : France terre d’asile développe les partenariats nécessaires à la fois pour que les acteurs de l’intégration du territoire agissent de manière coordonnée et complémentaire et pour remplir ses missions visant à permettre l’accès au logement et à l’emploi, et plus largement pour répondre aux besoins d’intégration des publics accompagnés éligibles (France travail, Mission locale, sociétés HLM locales, associations de cours de français langue étrangère, accès au permis de conduire, etc…). Dans ce cadre, nous avons également une mission d’appui auprès des représentants de l’Etat dans le département pour animer ce réseau avec les partenaires et émettre des recommandations.
Au 31 mai 2024, France terre d’asile est opératrice de 5 programmes AGIR :
- AGIR Paris (75) : France terre d’asile met en œuvre le programme AGIR à Paris en partenariat avec la Mission Locale de Paris. Le programme a été lancé le 6 décembre 2023. Il devrait accompagner plus de 3 000 personnes réfugiées par an d’ici fin 2024, avec une équipe qui devrait atteindre près de 70 salariés. La direction est assurée par Véronique Otchoumou. Contacts : Tel 01.88.83.70.20 / mail : AGIR PARIS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- AGIR Hauts-de-Seine (92) : Le programme a accueilli les premiers bénéficiaires début octobre 2024, dans les locaux de Clichy. Il devrait accompagner plus de 600 personnes réfugiés. La direction est assurée par Bérengère Lescure. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- AGIR Manche (50) : Le programme AGIR 50 a démarré le 16 octobre 2023 et prévoit d’accompagner environ 250 personnes par an. La direction est assurée par Maud Vallée. Contacts mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- AGIR Calvados (14) : Le programme a commencé à accueillir les premiers bénéficiaires en septembre 2024 sur le site de Caen et prévoit d’accompagner plus de 400 personnes par an. La direction est assurée par Céline Fossey. Contacts mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
- Agir Hautes-Alpes (05) : Le lancement du programme a eu lieu en octobre 2024 et le public devrait commencer à être accompagné fin novembre 2024. La direction est assurée par Coralie Carvin. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A noter : pour être accompagné par un programme AGIR, chaque réfugié doit d’abord s’adresser à l’Ofii ou auprès d’un dispositif d’accompagnement (Cada, Spada, SIAO, etc.) qui l’orientera vers AGIR. Le programme AGIR ne peut en effet inscrire les personnes qui se présentent directement.
Ce programme est co-financé par l’Union européenne