fbpx
Main menu

Newsletter 141 - NOVEMBRE 2022

Newsletter 139 - Juillet 2022

A LA UNE

Tribune : Ne pas laisser des gens mourir en mer est un préalable à toute réforme de la politique sur l’immigration

Tribune : Ne pas laisser des gens mourir en mer est un préalable à toute réforme de la politique sur l’immigration

Alors que le sauvetage des 234 passager·ère·s de l’Ocean-Viking a été qualifié d’« exception » par le gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France terre d’asile, réaffirme dans cette tribune qu’une politique migratoire ne peut relever « de l’arbitraire, du péremptoire et de l’aléatoire » et que nous devons au contraire construire une politique française et européenne qui garantisse le droit d'asile de manière juste et pérenne.

EN FRANCE

Campagne : mieux protéger les mineur·es isolé·es étranger·ère·s

Campagne : mieux protéger les mineur·es isolé·es étranger·ère·s

Le 2 décembre, des jeunes vivant à la rue ont planté leurs tentes devant le Conseil d’Etat. En attente d’une décision du juge quant à leur minorité depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois, ils et elles ne se sont pas vu·e·s proposer de solution d’hébergement. Si une mise à l’abri a été effectuée le 7 décembre, Delphine Rouilleault a analysé dans un thread Twitter cette situation indigne, autant que complexe, amenée à se répéter si des solutions durables ne sont pas proposées.

Aujourd'hui, les mineur·es isolé·es étranger·ère·s doivent souvent faire face à une grande précarité. Or ils et elles sont avant tout des enfants rendu·es particulièrement vulnérables par leur parcours.

Pour appeler la France à garantir le respect de leurs droits fondamentaux et de la présomption de minorité, France terre d’asile a lancé une campagne aux côtés de La Cimade, Amnesty International France, Oxfam France, WATIZAT et Ecole pour Tous. Participez en signant notre pétition qui a récolté déjà plus de 12 000 signatures !

EN TUNISIE

La Tunisie, entre pays de transit et de destination

La Tunisie, entre pays de transit et de destination

Pour les dix ans de notre antenne tunisienne, retrouvez notre entretien avec Sherifa Riahi, directrice de Terre d'asile Tunisie. De quelle manière la crise qui touche le pays impacte les personnes exilées et pousse les Tunisien·ne·s à s'exiler à leur tour ?

ACTUALITES DE FRANCE TERRE D'ASILE

Rapport alternatif au Comité des Droits de l’enfant des Nations Unies

Rapport alternatif au Comité des Droits de l’enfant des Nations Unies

Le 20 novembre a eu lieu la Journée internationale des droits de l'enfant. À cette occasion, France terre d'asile a publié un rapport dans le cadre de l'examen par l'ONU de l’application par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Face aux manquements constatés dans l’accueil et la prise en charge des mineur·e·s isolé·e·s étrangers·ères, ce rapport présente six recommandations pour mieux les protéger.

Retrouvez une synthèse de nos recommandations

Découvrez le rapport dans son intégralité

Journée mondiale pour l’élimination des violences faites aux femmes : les femmes migrantes surexposées à la violence

Journée mondiale pour l’élimination des violences faites aux femmes : les femmes migrantes surexposées à la violence

Les femmes et les filles représentent aujourd’hui près de la moitié des personnes exilées à l’échelle mondiale. Pourtant, elles sont souvent ignorées dans les politiques mises en place pour les protéger et les accompagner. Répondre à leurs besoins spécifiques devrait être une priorité des politiques migratoires.

Retrouvez notre article

Concertation autour du projet de loi asile et immigration

Concertation autour du projet de loi asile et immigration

Alors qu’un nouveau projet de loi sur l’immigration dont les contours demeurent flous sera présenté au premier semestre de 2023, le gouvernement a lancé fin novembre une concertation à laquelle France terre d’asile participe.

Delphine Rouilleault, directrice générale France terre d’asile, explique « On est en attente de précisions car on est d’accord sur le besoin de renforcer les dispositions sur l’intégration, que ce soit par la langue française, sur le marché du travail ou en levant les freins dans l’accès aux soins. Mais il est important que le gouvernement considère que les discussions ne sont pas terminées, il faut qu’on soit entendus ».

 

   

FRANCE TERRE D'ASILE DANS LES MEDIAS

 
 

Interview de Najat Vallaud-Belkacem

France Info : Interview de Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem revient sur la nécessité de développer une politique d’asile à la hauteur de ce qui a été fait pour les exilé·e·s ukrainien·ne·s, et sur le fait que le sauvetage des personnes migrantes en mer relève d’une responsabilité des Etats européens.

 
 

Interview de Delphine Rouilleault

RFI : Interview de Delphine Rouilleault

Delphine Rouilleault est revenue sur les conditions d’accueil des migrant·e·s arrivé·e·s en France à bord de l’Ocean Viking. Elle rappelle que l’origine des personnes migrantes ne constitue pas un motif légal de refus des demandes d’asile, appelle à une réforme du Pacte asile immigration de l’Union Européenne et affirme que l’Europe doit « augmenter encore la pression sur le gouvernement italien pour le contraindre à respecter ses engagements ».

 
 

Mise à l'abri à la Chapelle

Le Parisien : Mise à l'abri à la Chapelle

Le 17 novembre, le campement de La Chapelle a été évacué pour mettre à l’abri plus de 800 personnes. Hélène Soupios-David, directrice plaidoyer à France terre d’asile, explique que « Le besoin de centres de premier accueil » pour éviter un passage obligatoire par la rue « est particulièrement accru en ce moment car il y a beaucoup d’arrivées avec énormément de primo-arrivants, notamment afghans ».

 
 

Gers : un accueil spécifique pour les réfugiés LGBT

La Dépêche  : Gers : un accueil spécifique pour les réfugiés LGBT

Retour sur l’accueil des demandeurs d’asile LGBTQI+ par France terre d’asile dans Le Gers. Tiphaine Badorc, directrice des CADA de L’Isle Jourdain et de Auch, évoque les problématiques liées à cet accueil.

 
 

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez-nous pour tout savoir de notre plaidoyer, de l'activité de nos établissements et de nos actions de sensibilisation !

Facebook Twiter Linkedin Youtube Instagram
 

NOS OFFRES D'EMPLOI

Voir toutes les offres

NOS FORMATIONS

S'inscrire et consulter toutes les formations

BÉNÉVOLAT

Devenir bénévole ou parrain/marraine

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION

Rechercher un centre

PUBLICATIONS DE FRANCE TERRE D'ASILE

Toutes nos publications

VUES D'EUROPE

Méditerranée centrale : l’UE présente un plan d’action axé sur le renforcement de la coopération avec les pays tiers

Méditerranée centrale : l’UE présente un plan d’action axé sur le renforcement de la coopération avec les pays tiers

 

Découvrir notre revue européenne.

À DÉCOUVRIR

Victimes de violences : Comment mieux accompagner les personnes étrangères ?

La Cimade publie un état des lieux de la situation des personnes étrangères victimes de violences en France afin de permettre aux différents acteurs de disposer d’outils pour encourager ces personnes à faire valoir leurs droits.

Parole aux réfugié·e·s

Découvrez les épisodes de novembre de Parole aux réfugié·e·s, le podcast de France terre d’asile qui partage les voix des personnes exilées en France ! Pour échapper à un mariage arrangé, Sayon a quitté son pays d'origine, la Guinée. Elle retrace son parcours jusqu'en France. Quant à Abdul Wahid, il a dû quitter l'Afghanistan suite à la prise de pouvoir des Talibans en août 2021 et reste dans l’attente des retrouvailles avec sa famille.

Rapport « Femmes exilées, une violence continue »

Le Centre Primo Levi a publié un rapport qui met en avant le continuum de violence auquel les femmes exilées doivent faire face « dans le pays d’origine, sur le parcours d’exil sous la coupe des passeurs et des membres de la police ou de l’armée des pays traversés, en Europe où la brutalité continue, en France où même si le cauchemar diminue la violence non palpable, sociale, économique, psychologique se poursuit » (Hélène Bonvalot, directrice générale du Centre Primo Levi).

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous