Depuis le début du mois de mars, notre association s’est mobilisée pour accueillir et prendre en charge les personnes ayant fui l’Ukraine suite au début de la guerre. En coordination avec les services de l’Etat et aux côtés d’autres associations, nous avons mis en place en quelques jours des dispositifs d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement dans plusieurs départements pour venir en aide aux personnes déplacées.
Pour en savoir plus sur nos dispositifs d'accueil, cliquez ici.
Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février et le nombre exponentiel d’Ukrainiens se réfugiant dans les pays frontaliers de l’Union européenne, la directive européenne « protection temporaire » a été activée pour la première fois depuis son adoption en 2001.
Qui est concerné ? Que contient la protection temporaire ? Retour sur un instrument législatif inédit.
Dans une campagne présidentielle qui donne lieu à une radicalisation des positions sur l’immigration et l’asile, qui divise et parfois trompe les Français, France terre d’asile entend défendre des propositions constructives fondées sur son travail de terrain au quotidien, depuis plus de 50 ans, auprès des demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés et migrants en besoin de protection.
En tant que partenaire historique de l’association cycl’Avenir, France terre d’asile a pris part au projet « En s’ELLE(S) ! » mis en place par l’association. Ce programme a pour ambition de favoriser l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle des femmes en situation de précarité grâce au vélo. 30 femmes, hébergées dans trois de nos Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) situés à Sarcelles, Asnières et Châtillon, y ont participé.
"La Brigade", un film de Louis-Julien Petit avec Audrey Lamy et François Cluzet.
Depuis toute petite, Cathy rêve de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s'est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d'accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner… ou pas ?
A l’occasion de ses 50 ans de France terre d'asile, le Cada d'Angers organise divers événements.
Du 15 mars au 29 avril 2022, découvrez les témoignages d'anciens résidents, à travers l'exposition photographique "Qu'êtes vous devenus", au Quai à Angers.
Depuis la parution de notre livre anniversaire, nous organisons des rencontres ouvertes à tous dans des librairies réparties dans toute la France. Ces rencontres nous permettent à la fois de présenter notre ouvrage, mais aussi d'échanger avec notre public sur l'histoire du droit d'asile et des migrations en France.
Vous pouvez également retrouver plus d'informations et commander votre exemplaire ici!
Dans le rapport 2021, les associations Forum réfugiés-Cosi, France terre d’asile, Groupe SOS Solidarités – Assfam, La Cimade et Solidarité Mayotte font état de la situation dans les CRA et les LRA de métropole et d’outre-mer
Dans une tribune pour Libération, Delphine Rouilleault (Directrice générale de France terre d'asile) et Laurent Berger (Secrétaire général de la CFDT) déplorent l'exclusion de la majorité des étrangers résidant en Ukraine de la protection temporaire : « Comment accepter qu’on n’accorde pas la même protection aux victimes de la guerre selon leur nationalité ? ».
Dans le département de la Manche, France terre d'asile est chargée de l'accueil des personnes exilées arrivant d'Ukraine à Avranches, Cherbourg et Saint-Lô. Entre le 22 mars et 8 avril, ce sont près de 400 personnes qui ont été accueillies par France terre d'asile.
Pour vous désabonner de notre newsletter, cliquez ici
Conformément aux articles 38 et 40 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.