FRANCE TERRE D'ASILE FÊTE SES 50 ANS
Il y a 50 ans, le 20 janvier 1971, était créée France terre d’asile !
Savez-vous d’où vient ce nom ?
Au tout début des années 1970, le pasteur Jacques Beaumont, ancien secrétaire général de la Cimade parle à ses amis Alexandre Glasberg, directeur du COS, et Gérold de Wangen, médecin, d’un projet de « comité de vigilance » pour défendre l’accueil des personnes réfugiées en France. L’idée prend, et l’association est créée en 1971.
Si le pasteur Beaumont n’a pas participé à la réalisation concrète du projet, en raison de ses responsabilités à l’Unicef, c’est lui qui a proposé le nom de « France terre d’asile ». Ce nom a fait l’unanimité selon Gérold de Wangen et devient son objet social : « le maintien et le développement d’une des plus anciennes traditions françaises « France, terre d'asile » pour toutes les personnes contraintes pour des raisons politiques, religieuses ou sociales de quitter leur payer d'origine, ou qui ne peuvent y retourner sans s'exposer à un danger réel. »
Retrouvez nos publications et événements autour de cet anniversaire tout au long de 2021, sur notre site et nos réseaux sociaux !
|