fbpx
Main menu

Le Parlement allemand divisé sur la liste des pays d’origine sûrs

Thématique : En bref

Alors que le Bundestag, chambre basse du Parlement allemand, avait voté en faveur de l’inscription de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc et de la Géorgie sur la liste des pays d’origine sûrs, le Bundesrat, chambre haute du Parlement qui représente les différents Länder, a rejeté le projet de loi le 15 février.

 

Le Parlement allemand divisé sur la liste des pays dorigine sûrs

 


Les membres du Bundesrat affiliés au parti des Verts avaient annoncé leur opposition au projet, dénonçant une instrumentalisation politique visant à « piéger les citoyens allemands » et leur « faire croire que ce projet permettra de régler les problèmes rencontrés en matière d’asile » dans le pays.

Portée par le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer, l’inscription de ces différents pays sur la liste des pays d’origine sûrs aurait rendu très difficile la reconnaissance d’une protection internationale pour les personnes qui en sont originaires. Ce projet de loi s’inscrit dans un ensemble d’autres propositions soutenues par Horst Seehofer qui visent à renforcer les mesures d’expulsion.