fbpx
Main menu

Danemark : une nouvelle loi immigration controversée

Thématique : Actualités nationales

Le Parlement danois a voté jeudi 21 février une nouvelle loi sur l’immigration dont l’objectif principal est de ne plus octroyer de statut permanent aux réfugiés.

Danemark une nouvelle loi immigration controversée

 

Les nouvelles dispositions législatives, qui entreront en vigueur le 1er mars, insistent particulièrement sur le caractère « temporaire » des permis de résidence accordés ; les réfugiés devant être « renvoyés chez eux » dès que possible et les permis de résidence « retirés ou exemptés quand cela est possible, sauf si cela entre en conflit avec les obligations internationales du Danemark ». Parmi les amendements votés figurent aussi une limitation du nombre de réunifications familiales et des sanctions accrues en cas de violation d’une interdiction de pénétrer sur le territoire.

Christian Friis Bach, Secrétaire général de l’ONG Danish Refugee Council, a déclaré que « les réfugiés ayant reçu l’asile au Danemark ne devaient pas vivre dans l’incertitude permanente […] afin qu’ils puissent construire un avenir pour eux et leurs enfants ». Henrik Nordentoft, le représentant régional du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en Europe du Nord, a quant à lui rappelé que le pays est signataire de la Convention de Genève de 1951, qui encadre les modalités d’obtention du droit d’asile, et que les autorités danoises devaient donc s’y conformer.

Cette nouvelle législation fait suite à des dispositions précédemment votées qui restreignaient déjà les droits des ressortissants étrangers dans le pays. En décembre, le Parlement danois avait adopté une loi pour la création d’un centre de détention sur une île inhabitée pour les étrangers avec un casier judiciaire et ne pouvant être déportés. Le centre devrait ouvrir en 2021.