fbpx
Main menu

Duos de demain

Le parrainage citoyen : un levier pour l'intégration des réfugiés

bandeau fb

Témoignage de Mohammad

Témoignage de Mohammad

Je suis avec ma marraine Amélie depuis 2 mois. Nous avons visité les Buttes Chaumont et d’autres parcs, ça a été de très bons moments. J’aime la culture française, l’organisation du parrainage aide vraiment bien les réfugiés. Quand une personne arrive en France, elle ne sait pas tout des différentes aides.

J’aime beaucoup cette amitié que j’ai avec Amélie, avant j’étais tout seul, je m’ennuyais, je ne savais pas quoi faire et je n’arrivais pas à apprendre des choses. Notre première rencontre a tout de suite été utile, j’ai appris beaucoup à propos de la culture française et cela a changé ma façon de voir les choses. Ce qui m’importe le plus quand je visite Paris, c’est de garder de bons souvenirs car avant ça c’était vraiment difficile pour moi. Je ne savais pas quoi faire, je ne pouvais pas avoir de contact avec ma famille et mes amis. Mais Amélie s’intéresse à moi, on discute beaucoup.

En ce moment je suis heureux, je me sens bien mais je n’arrive pas à trouver un travail correspondant aux études que j’ai faites. Je travaillais dans l’ingénierie et l’électricité en Afghanistan. Je me sens très heureux grâce à France terre d’asile. Avant d’y être, je n’avais personne, j’étais seul. Maintenant, j’ai l’impression d’avoir une famille. Chaque fois que je viens ici, je vis une bonne et heureuse expérience. Merci à tous.