- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
J'ai rencontré Alrasheed au début de l'année 2021 alors que nous étions encore confinés, cela a donc été dans un premier temps une rencontre virtuelle.
Alrasheed est un réfugié soudanais, nous avons quasiment le même âge et j'ai été étonnée de voir que son niveau de français est excellent après seulement 3 ans passés en France. J'étais très curieuse de savoir d'où il venait, comment était sa vie là-bas, dans quelles conditions il est arrivé en France, et d'en savoir plus sur l'histoire du Soudan et la vie là-bas d'une manière générale. Je prends des cours de Darija (dialecte marocain) et en échangeant avec Alrasheed (l'arabe est la langue nationale du Soudan), j'ai été très surprise de trouver de nombreux mots en commun et j'ai pu apprendre quelques expressions en arabe grâce à lui.
Dès que le confinement a été levé nous avons organisé une première rencontre. Suite à quoi nous avons pu partager un dîner chez moi, se promener dans Paris, aller au cinéma, ou encore boire un verre ensemble avec mes amis.
Ayant un travail très prenant, j'ai aimé la flexibilité qu'offre ce partenariat car il n'y a pas de rencontre ou d'horaires fixes, pas d'engagement sur la disponibilité, c'est à nous deux de trouver le moment qui nous convient le mieux pour organiser une rencontre. En parallèle Alrasheed a pu me solliciter lorsqu'il avait besoin d'aide pour la rédaction de son rapport de stage, sa recherche d'emploi ou des tâches administratives.
Je suis ravie d'avoir fait sa rencontre grâce à France Terre Asile et Duos de demain, et je recommande ce programme à quiconque souhaite donner un peu de son temps et faire de jolies rencontres.