- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Le projet s’emploie à recenser et mettre en avant les bonnes pratiques déjà existantes dans cinq pays membres de l’Union Européenne - La Hongrie, les Pays-Bas, la France, l’Ecosse et la Suède - à travers la conduite de visites d’observation mais également l’ouverture d’un espace de discussion et de réflexion avec des MIE sur le sujet.
L’étude de cas français fut axée sur l’accueil et les solutions durables mises en place pour les mineurs isolés étrangers, toutes basées sur l’apprentissage.
La publication des résultats de cette étude, disponibles ci-dessous, a vocation à proposer un modèle, libre de réappropriation par les Etats membres de l’UE selon leur propre contexte national, ainsi que des perspectives d’amélioration des normes déjà implémentées dans les cas étudiés.
Study Visit Summary Report
From Participation to Empowerment
Report on youth participation workshop Stockholm, 26 Sept 2015
Report on youth participation workshop Malmö, 21-22 Nov 2015
L’écriture de ces rapports, coordonnée par ECRE, a été réalisée en collaboration avec Nidos aux Pays-Bas, Save the Children Suède, le Scottish Refugee Council en coopération avec le gouvernement écossais, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le groupement d’intérêt public “Justice Coopération Internationale” (GIP JCI).