Exposition du Dispositif d’Accueil d’Hébergement d’Accompagnement des Réfugiés (DAHAR) pour la Journée mondiale des réfugiés 2021 - Versailles
Dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés qui a lieu le dimanche 20 juin 2021, et de nos interventions auprès de la Maison de quartier de Porchefontaine visant à sensibiliser sur la question des Bénéficiaires de la Protection internationale (BPI), nous avons proposé à plusieurs BPI hébergés et accompagnés au sein de notre dispositif de nous donner leur sentiment sur leur accueil et leur insertion en France.
Leurs 10 témoignages ont servi de supports à une exposition que nous avons présentée dans un premier temps du 18 au 21 juin 2021 à l’entrée de l’immeuble où sont situés les locaux du dispositif. Puis, à partir du 22 juin 2021, celle-ci sera transférée à la Maison de quartier de Porchefontaine pour une durée d’un mois dans le cadre de notre partenariat avec cette dernière.
Par ces actions, visibles par les habitants de Versailles fréquentant la Maison de quartier de Porchefontaine mais aussi par le personnel des entreprises avec qui nous partageons nos locaux et nos partenaires, nous visons à montrer un aperçu de la situation d’un BPI ainsi que ce qui lui est proposé en termes d’intégration en France. Ainsi, nous espérons les sensibiliser au parcours de BPI, déconstruire les idées reçues et les préjugés, faire découvrir le travail du Dispositif d’Accueil, d’Accompagnement et d’Hébergement des Réfugiés (DAHAR) de France Terre d’Asile (FTDA) sur le territoire des Yvelines.
Enfin, l’équipe d’insertion du DAHAR s’appuiera sur cette exposition lors de ses deux interventions de sensibilisation à la situation des BPI, le mercredi 30 juin 2021 à destination des familles et le jeudi 1er juillet 2021 en faveur des séniors, à la Maison de quartier de Porchefontaine. Nous espérons ainsi amorcer un travail de sensibilisation sur le long terme sur le territoire des Yvelines.