- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Devenez bénévole Administrateur Ad hoc pour l’accompagnement
des mineurs isolés étrangers de Calais.
France terre d’asile recherche, dans le cadre de son activité « Réunification familiale des mineurs isolés étrangers », des bénévoles administrateur ad hoc.
Depuis le mois de mai 2016, les équipes de France terre d’asile mettent en œuvre, avec les autorités françaises et britanniques, la procédure permettant de réunir les enfants migrants présents sur la lande de Calais avec leurs proches installés au Royaume-Uni. Cette démarche s’inscrit dans la campagne de sensibilisation lancée par France terre d’asile en mai dernier intitulée « #RéunissezLes ».
Au regard de l’’incapacité juridique de notre public, des administrateurs ad hoc doivent être désignés pour la représentation des mineurs demandeurs du statut de réfugié. Ce statut est prévu par le Code de l’entrée et du séjour et de la demande d’asile (CESEDA) mais les candidats doivent remplir certaines conditions (Annexe PARTIE RÉGLEMENTAIRE LIVRE Ier art. R. 111-14) « Une personne physique ne peut être inscrite sur la liste que si elle remplit les conditions suivantes :
1° Etre âgée de trente ans au moins et soixante-dix ans au plus ;
2° S'être signalée depuis un temps suffisant par l'intérêt qu'elle porte aux questions de l'enfance et par sa compétence ;
3° Avoir sa résidence dans le ressort de la cour d'appel ;
4° N'avoir pas été l'auteur de faits ayant donné lieu à condamnation pénale ou à sanction disciplinaire ou administrative pour agissements contraires à l'honneur, à la probité ou aux bonnes moeurs ;
5° N'avoir pas été frappée de faillite personnelle ou d'une autre sanction en application du livre VI du code de commerce relatif aux difficultés des entreprises. »
Nos équipes traitent les dossiers, organisent les RDV, assurent le suivi administratif et juridique des mineurs, mais nous avons besoin de bénévoles pour assurer la mission d’accompagnement à la Préfecture. Cette mission, encadrée par nos professionnels, vise à représenter et accompagner physiquement les mineurs isolés étrangers aux services des étrangers de la Sous-Préfecture de Calais pour formaliser les démarches de réunification familiale.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.