- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Retrouvez ci-dessous nos différentes structures pour mineurs isolés étrangers situées à Caen :
- Les établissements d'accueil et d'accompagnement vers l'autonomie
- Le service d'évaluation et de mise à l'abri
- Le service extérieur de jeunes isolés étrangers
Établissements d'accueil et accompagnementvers l'autonomie pour mineurs isolés étrangersde Caen |
Établissement d'accueil et accompagnement vers l'autonomie 320 boulevard du Val
Directeur: Stanislas PUROL
Établissement d'accueil et accompagnement vers l'autonomie 149 rue de la Délivrande Horaires d’ouverture : Directeur : Stanislas PUROL Date de création : 2018 |
|
Depuis le 1er janvier 2017, l'appellation "Établissement d'accueil et accompagnement vers l'autonomie pour mineurs isolés étrangers de Caen" désigne l'ancien SAMIE.
L'établissement est habilité à assurer le suivi socio-éducatif et l’hébergement de 90 jeunes, garçons et filles, âgés de 16 à 21 ans, pris en charge par la Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF) du Conseil Départemental du Calvados. Ils sont, dans un premier temps, hébergés à l’hôtel puis en appartement partagé. Ce second mode d’hébergement est le plus utilisé car il répond à l’un des principaux objectifs du Samie : l’apprentissage de l’autonomisation.
La prise en charge et le suivi socio-éducatif se déclinent en plusieurs axes d’actions de l’équipe éducative et de travail avec les mineurs et jeunes majeurs :
- les protéger en leur proposant un hébergement en appartements et un accompagnement spécialisé,
- évaluer leur situation notamment sur le plan administratif et engager les démarches estimées nécessaires,
- orienter et soutenir leurs démarches afin de clarifier leur situation sur le territoire français,
- après avoir réalisé un bilan, le plus complet possible, notamment dans les domaines scolaire, éducatif, médical et psychologique, leur proposer un suivi adapté,
- rechercher une orientation personnalisée sur la base d’un projet de vie individualisé qui tienne compte de leurs souhaits, de leurs aptitudes, de la situation de l’emploi et des places disponibles dans les établissements scolaires.
L'établissement a également pour mission de procéder à l’évaluation sociale des jeunes se présentant dans le département et demandant une protection en tant que mineur isolé étranger.
Pour en savoir plus sur l'activité de l'établissement Hérouville en 2022, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur l'activité de l'établissement Délivrande en 2022, cliquez ici.
Service d'évaluation et de mise à l'abripour mineurs isolés étrangers de Caen |
Service d'évaluation et de mise à l'abri pour mineurs isolés étrangers de Caen 320 boulevard du Val
Directeur : Stanislas PUROL
|
Le Service d'évaluation et de mise à l'abri pour mineurs isolés étrangers de Caen est un dispositif réalisant une évaluation de la minorité et de l’isolement des jeunes isolés étrangers et assurant leur hébergement temporaire pendant l’évaluation. Il a également pour mission la prise en charge pérenne des mineurs isolés étrangers orientés par le Conseil départemental du Calvados, à travers un hébergement et un suivi socio-éducatif.
En 2022, 133 jeunes ont été accueilli. Ils viennent principalement du Bangladesh, de l'Afghanistan, du Mali, de Guinée, et de Côte d'Ivoire.
Pour en savoir plus sur l'activité de l'établissement en 2022, cliquez ici.
Service extérieur jeunes isolés étrangers |
Service extérieur jeunes isolés étrangers 149 rue de la Délivrande Directeur : Stanislas PUROL |
Le service extérieur pour jeunes isolés étrangers est ouvert depuis 2017. Sa vocation d’origine était alors d’accueillir des jeunes majeurs provenant des dispositifs mineurs de France terre d’asile disposant d’un titre de séjour et ne relevant plus, au vu de leur autonomie, d’un dispositif d’accompagnement pour mineurs. L’objectif était et est toujours de travailler sur les derniers pans de l’accompagnement permettant une autonomie complète. Ces jeunes sont hébergés en logement autonome.
La prise en charge s’est ouverte ensuite aux jeunes majeurs provenant toujours des dispositifs mineurs de France terre d’asile mais disposant d’un récépissé ou sous OQTF et pour lesquels l’autonomie était jugée suffisante pour intégrer ce service. Ces jeunes sont hébergés en logement contingenté.
La prise en charge s’est enfin étendue :