- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Projet Maraude-Migrants 75 / Premier accueil 75 |
Projet Maraude-Migrants 75 Adresse: 175 avenue Jean Jaurès 75019 Paris Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directrice : Benjamin BERTRAND Chefs de service : Estelle GILBERT et Oscar GELIS
|
|
La maraude intervient quotidiennement sur les lieux de campement à Paris pour identifier, évaluer et informer les personnes migrantes sans domicile fixe à Paris. Proposer des orientations adaptées et les accompagner dans leurs démarches, par des maraudes pédestres et véhiculées.
Les équipes de maraude portent une attention particulière au public vulnérable : femmes enceintes ou accompagnées d’enfants, mineurs isolés, familles et victimes de traite des êtres humains. S’agissant des mineurs isolés étrangers, les maraudes assurent une veille, notamment les soirs et les week-ends lorsque les autres dispositifs sont fermés.
Le « bus de la solidarité » est un bureau mobile qui intervient du lundi au vendredi sur les zones importantes de campement. Il permet aux équipes maraude d’être visibles et identifiées sur les lieux de campement et de mener des entretiens dans de bonnes conditions. Cette intervention est réalisée en partenariat avec le Samusocial de Paris avec l’intervention d’une équipe médicale au sein du bus de la solidarité afin d’assurer des bilans de santé conjointement aux bilans administratifs et sociaux réalisés par les équipes de France terre d’asile.
Par ailleurs, la maraude participe aux opérations de mise à l’abri à travers une médiation et un accompagnement des personnes à partir des lieux de campement parisiens vers les bus, par les maraudes pédestres. Elle accompagnement, par le service transport de l’association gestionnaire, jusqu’aux Caes franciliens. Elle achemine, par le service transport du gestionnaire, des personnes volontaires depuis les accueils de jour parisiens dédiés aux personnes migrantes vers les Caes.
2023 :
27 participations à des opérations permettant la mise à l'abri de 5 436 personnes ont été réalisées.
3584 personnes rencontrées
280 personnes conduites depuis les accueil de jour « migrants » vers les CAES
405 mineurs accompagnés en vue de leur prise en charge
Pour en savoir plus sur les activités du projet Maraude-Migrants 75 au cours de l'année 2023, cliquez ici.