fbpx
Main menu

Centre d’accueil et de préparation à l'intégration – CAPI - Cofinancé par le Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI)

 

Projet européen « Centre
d’accueil et de préparation à l'intégration
– CAPI »

Cofinancé par le Fonds Asile Migration Intégration 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Le CAPI n’accueille plus de public depuis le 12 août 2024.

Projet européen « Centre d’accueil et de préparation à l'intégration – CAPI »

Type de dispositif : Intégration
Date de création : 2012
Type de prise en charge : accueil de jour
Public pris en charge : ménages bénéficiaires d'une protection internationale

 

DESCRIPTIF DU PROJET EUROPÉEN

OBJECTIF GENERAL 

Le projet européen CAPI vise à permettre aux personnes bénéficiaires d’une protection internationale accueillies d’élaborer et de réaliser un projet d’autonomie par l’accès à l’apprentissage de la langue française, à l’emploi et à l’habitat en Ile de France et/ou en Province, associé à une meilleure appréhension de leur environnement social, de leurs droits, de leurs devoirs et des codes culturels du pays d’accueil. 

 

FINALITE GENERALE 

L’ensemble des activités mises en œuvre par le projet tendent à favoriser l’inclusion sociale et l’intégration dans la société française des bénéficiaires d’une protection internationale franciliens primo arrivants. 

 

MISSIONS 

Le projet CAPI est organisé en différentes prestations, à savoir :

  • Un pôle « Accueil de jour »,qui accueille des bénéficiaires d’une protection internationale franciliens rencontrant des difficultés d’accès aux droits (concernant le logement, l’hébergement, l’emploi, la formation, les soins, les droits sociaux, etc.).
  • Un pôle « Hébergement »,qui accueille des bénéficiaires d’une protection internationale parisiens pour une phase de transition avant l’accès à un logement autonome. Un accompagnement social global permet aux personnes de disposer des conditions d’autonomie nécessaires pour pérenniser leur accès au logement et à l’emploi.
  • Une prestation d’accompagnement à l’insertion par la mobilité géographique «Clef de France » qui s’adresse aux ménages bénéficiaires d’une protection internationale franciliens pour les aider à réaliser leur projet d’installation dans d’autres régions de France.

 

DONNÉES PRÉVISIONNELLES 2022-2023

Graphique_données_prévisionnelles_2022-2023_CAPI.png

 

CHIFFRES CLÉS 2022

  • Pôle Accueil de jour : 808 personnes prises en charge, et 1011 passages au Café des Réfugiés
  • Pôle Hébergement : 618 personnes, soit 326 ménages, ont été prises en charge et 12 personnes, soit 3 ménages, sont sorties dans le cadre de la mobilité géographique.
  • Programme Clef de France, l’insertion par la mobilité géographique : 210 ménages, soit 506 personnes, ont été accompagnés dans le cadre du programme.

Pour en savoir plus sur l'activité de l'établissement en 2022,cliquez ici.

 

CaptureCafé

 Téléchargez la plaquette de présentation du Café des réfugiés 

 

Projet européen « Centre d’accueil et de préparation à l'intégration – CAPI » cofinancé par le Fonds Asile Migration Intégration (FAMI)

drapeau FAMI