- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
L'établissement des Deux-Sèvres est composé de plusieurs dispositifs tournés vers la prise en charge et l'accompagnement des personnes en besoin de protection : centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) et le projet européen réseau pour l'intégration des réinstallés.
Cada de Niort |
Cada de Niort5, rue de Tartifume
Directrice : Virginie ARTOT Cheffe de service : Else SOUCHARD
|
|
Le Cada de Niort a pour mission d’offrir aux demandeurs d’asile un hébergement digne et un accompagnement adapté le temps de leur procédure d’asile. Cette prise en charge globale temporaire est axée autour de la volonté de donner à chacun les chances de voir sa demande de protection examinée de manière juste et équitable, la prise en compte des besoins spécifiques et la recherche de l’autonomie des personnes. Elle se traduit par un accompagnement social, juridique et administratif ainsi qu’une aide en matière d’insertion et d’accès aux soins.
Au cours de l’année 2022, le Cada de Niort a accueilli 291 personnes. Le taux de reconnaissance global d'une protection internationale était de 59 %.
Pour en savoir plus sur l'activité de l'établissement en 2022, cliquez ici.
Réseau réinstallés des Deux-Sèvres
|
4 rue Joseph Cugnot N° 45
79000 Niort
Responsable: Hélène Girand
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Type de dispositif : Asile/Intégration
Type de prise en charge : dispositif intégré couplant un hébergement au sein d’appartements en diffus mobilisés dans le cadre de baux glissants ou de logement relais, associé à une intervention sociale spécifique et renforcée d’accompagnement global à la demande d’asile et à l’élaboration d’un parcours d’autonomisation.
Public pris en charge : bénéficiaires d’une protection internationale issus du programme national de réinstallation orientés exclusivement par le service asile du Ministère de l’Intérieur dans le cadre de l’accord signé en février 2008 entre les autorités françaises et le Haut commissariat aux réfugiés des Nations Unies.
Permettre au public cible de réaliser un projet d’autonomisation par l’accès aux droits, à la formation, à l’emploi et au logement associée à une meilleure appréhension de leur environnement social, de leurs droits et de leurs devoirs et des codes culturels du pays d’accueil.