- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Accueil mineurs non accompagnés de Paris |
Accueil mineurs non accompagnés de Paris
|
L'Accueil pour mineurs non accompagnés de Paris (AMNA) est un dispositif d'accueil pour toute personne se présentant comme mineurs privée temporairement ou définitivement de la protection de sa famille et sollicitant une mesure de protection de l'enfance.
Le service de mise à l’abri pour mineurs non accompagnés assure l’hébergement et l’accompagnement socio-éducatif des personnes orientées. Il garantit une mise à l’abri, un temps de répit avant l’évaluation. Le service entend répondre aux besoins des jeunes (activités sportives, culturelles, artistiques, et citoyennes). Les jeunes bénéficient aussi d’une première évaluation de leurs besoins en santé. Enfin, le service prépare au départ les mineurs qui sont admis à l’Aide sociale à l’enfance.
Le service d’évaluation pour mineurs non accompagnés assure le primo-accueil, l’évaluation de la minorité et l’isolement des personnes se présentant comme privées temporairement ou définitivement de la protection de leur famille. Le service se charge aussi de l’orientation des personnes qui ont fait l’objet d’un refus d’admission à l’Aide sociale à l’enfance.
Le Pôle santé garantit une prise en charge sanitaire aussi rapide et médicale une prise en charge sanitaire aussi rapide et complète que possible pour détecter les besoins précoces de chaque jeune. L'Accueil des mineurs non accompagnés de Paris organise une première évaluation des besoins en santé de chaque personne se présentant comme mineur non accompagné. L'équipe de santé est composée de quatre infirmiers, trois psychologues, un médecin et une secrétaire médicale. Elle est chargée d'évaluer les besoins en santé des mineurs non accompagnés, de leur prodiguer les premiers soins le cas échéant et de les orienter vers les services de soins partenaires selon leurs besoins.
En 2022, 393 jeunes ont été mis à l'abri tous les mois en moyenne.
Pour en savoir plus sur l’activité de l’établissement en 2022, cliquez ici.