- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
"Entre 400 et 500 Tunisiens arrivés pour la plupart d'Italie se trouvent aujourd'hui dans une situation de dénuement total dans les rues de Paris et des villes limitrophes" et leur accueil "ne peut se résumer à la seule réponse policière et autoritaire", soulignent dans un communiqué commun Emmaüs, France Terre d'Asile, Aurore et la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars).
Jeudi soir, une source policière évoquait une centaine de placements en garde à vue, au total, à Paris et dans la proche banlieue, depuis mardi. Près d'une cinquantaine ont par ailleurs été interpellés depuis mercredi soir à Marseille, selon la préfecture.
"Les interventions et les interpellations policières dans les lieux de rassemblement et de distribution de repas de ces personnes relèvent d'un cynisme inacceptable", affirment ces associations.
Elles réclament aux autorités "une réponse respectant les principes d'humanité et de dignité, sans instrumentalisation idéologique et électoraliste de la situation de personnes en état d'extrême précarité".
AFP, le 29/04/2011