fbpx
Main menu

Aucun dossier n'a été examiné à ce jour

Corsica - Kurdes débarqués en Corse en janvier: 76 sur 123 ont demandé l'asile
 

Soixante-seize Kurdes de Syrie sur les 123 retrouvés fin janvier sur une plage de Corse du Sud ont demandé l'asile politique à la France, a indiqué jeudi l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).


Sur les 76 demandeurs d'asile syriens, 49 sont des majeurs et 27 des mineurs, a précisé le directeur général de l'OFPRA, Jean-François Cordet, lors d'une conférence de presse.
"Aucun dossier n'a été examiné à ce jour", a dit M. Cordet, ajoutant que toutes les personnes étaient convoquées ce mois-ci et que les dossiers avaient été déposés à Toulouse, Nîmes, Rennes, Montpellier et Marseille.
Le taux d'acceptation des demandes d'asile émanant de ressortissants syriens est de 40%.
Dans le cas des Kurdes, une minorité culturelle et linguistique estimée à plus de 1,5 million de personnes et représentant environ 9% de la population de Syrie, les demandeurs ont le soutien d'ONG de défense des droits de l'Homme.
Cette communauté vivant dans les zones du nord et de l'est du pays est une "minorité persécutée, ou à tout le moins discriminée dans un pays fort peu démocratique", selon l'association France Terre d'Asile.

 

Corsica, avec AFP, le 08/04/2010