© Daniel Leite Lacerda
Face à l’attitude irresponsable et illégale de l’Italie, France terre d’asile appelle les autorités françaises à offrir au plus vite un port d’accueil sûr pour l’Ocean Viking, en Corse ou en Métropole. Comme le souligne SOS Méditerranée, nous sommes face à une situation humanitaire exceptionnelle qui appelle une réponse urgente. L’état physique et mental des 234 personnes rescapées, à bord depuis près de trois semaines, ne cesse de se dégrader.
D’autres navires sont actuellement bloqués dans les ports italiens et ne sont pas autorisés à débarquer l’ensemble des personnes secourues. Ces navires humanitaires agissent dans le respect des lois et des conventions internationales et il est inacceptable que les Etats européens n’en fassent pas de même.
En parallèle, la France doit faire pression sur ses partenaires européens pour garantir, sur le long terme, un mécanisme de débarquement sûr et prévisible, dans l’esprit des accords de La Valette de 2019. Le système de relocalisation temporaire adopté en juin dernier doit être pleinement activé. Sur le long terme, une réponse européenne réellement solidaire est indispensable.