- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
France terre d'asile vient d'apprendre qu'elle s'était vue attribuer la gestion du lot n°7 (Plaisir-Palaiseau-Rouen-Coquelles) par la commission chargée d'étudier les candidatures associatives et le ministère de l'Immigration.
Nous accueillons avec beaucoup d'humilité cette nouvelle mission, très complexe.
Nous appelons à une coordination immédiate des associations missionnées afin d'agir avec efficacité pour la défense des étrangers retenus.
cp/France terre d'asile, Paris, le 10 avril 2009
A partir du deux juin, l'aide sociale et juridique aux étrangers placés en rétention sera confiée à six associations : la Cimade (qui intervenait seule jusqu'à présent en rétention), l'Assfam (Association service social familial migrants), Forum réfugiés, France Terre d'Asile, l'Ordre de Malte et Collectif Respect. Le ministère de l'immigration vient de révéler le choix retenu par la Commission chargée d'étudier les candidatures suite à l'appel d'offre lancé par le ministère suite au décret du 22 août 2008 réformant l'intervention associative dans les centres de rétention.
Laetitia Van Eeckhout
dans Le Monde, le 10/04/2009
Le ministère de l'immigration fait entrer cinq nouvelles associations, l'Ordre de Malte, Forum Réfugiés, Collectif Respect, France Terre d'Asile, ASSFAM, dans le dispositif des centres de rétention. Au côté de la Cimade, elles se partageront la mission d'assistance aux étrangers en situation irrégulière menacés de reconduite à la frontière. Depuis 1985, la Cimade, association protestante, était la seule présente dans ces centres où transitent chaque année 35 000 personnes.
L'an dernier, le ministère de l'immigration a fait savoir qu'il souhaitait élargir, via la procédure d'appel d'offre, cette présence associative. Officiellement, il s'agissait de garantir un meilleur service et de permettre une plus grande diversité de regard sur la situation dans les centres de rétention. Mais la Cimade, soutenue par l'essentiel du monde associatif, a dénoncé depuis le début une volonté du gouvernement d'affaiblir son rôle de témoignage auprès de l'opinion publique (La Cimade rend chaque année un rapport exhaustif sur la situation dans les centres).
L'association estime d'autre part que cette répartition en « lots géographiques » va rendre très complexe la coordination des associations alors que les étrangers sont souvent conduits loin de leur lieu de résidence et transférés d'un centre à l'autre.
Huit lots régionaux
La Cimade avait proposé au ministère de travailler avec d'autres associations, en particulier le Secours catholique, mais cette solution a été écartée par le gouvernement. Désormais, les centres de rétention seront donc répartis en huit lots régionaux : l'ouest (270 places dans les centres), le sud (299 places) et Paris Nord (380 places) sont confiés à la Cimade. Le nord-est (265 places) à l'Ordre de Malte. Le Rhône (299 places) à Forum Réfugiés. L'outre mer (84 places) au Collectif Respect. Paris Sud (244 places) à France Terre d'Asile et Paris (275 places) à l'Assfam.
L'Assfam (Association service social familial migrants) est une association de 110 salariés, des travailleurs sociaux qui interviennent auprès des migrants. L'Ordre de Malte, organisme catholique international, gère en France depuis 10 ans une « plate-forme famille » destinée aux déboutés du droit d'asile. Le Collectif Respect a été fondé en 2001, après le match de foot France-Algérie sifflé par des spectateurs par des personnalités plutôt de droites, comme l'écrivain Gaston Kelman.
Bernard GORCE
dans La Croix, le 10/04/2009
Après un appel d'offres, le ministère de l'Immigration annonce vendredi 10 avril que cinq associations (Ordre de Malte, Forum Réfugiés, Collectif Respect, France Terre d'Asile, ASSFAM) se partageront dorénavant avec la Cimade l'assistance aux sans-papiers dans les centres de rétention.
Selon le communiqué, les 27 centres de rétention où se trouvent les étrangers en situation irrégulière sont ainsi répartis :
- Lot 1 (Bordeaux, Nantes, Rennes, Toulouse et Hendaye) : Cimade
- Lot 2 (Lille 1 et 2, Metz, Geispolsheim) : Ordre de Malte
- Lot 3 (Lyon, Marseille et Nice) : Forum Réfugiés
- Lot 4 (Nîmes, Perpignan et Sète) : Cimade
- Lot 5 (Outre-Mer) : Collectif Respect
- Lot 6 (Mesnil-Amelot 1, 2 et 3) : Cimade
- Lot 7 (Palaiseau, Plaisir, Coquelles et Rouen-Oissel) : France Terre d'Asile
- Lot 8 (Bobigny et Paris) : ASSFAM
Jusqu'alors, seule la Cimade avait le droit d'entrer dans les CRA.
Le 30 octobre 2008 le tribunal administratif avait annulé un appel d'offres lancé en août 2008 pour trouver d'autres intervenants. Le tribunal demandait notamment une meilleure définition des compétences juridiques des postulants.
Le ministère avait lancé, en décembre 2008, un nouvel appel d'offres.
Le Nouvel Observateur, le 10/04/2009
Six associations se partageront désormais l'aide en centres de rétention aadministrative : l'Ordre de Malte, Forum Réfugiés, Collectif Respect, France Terre d'Asile, l'ASSFAM et la Cimade. C'est le résultat d'un appel d'offres qui a été présenté ce vendredi par le ministère de l'Immigration.
Dans la région, l'assistance aux sans-papiers dans les centres sera assurée par l'Ordre de Malte à Lille Lesquin et par France Terre d'Asile à Coquelles, près de Calais.
La France compte 27 centres de rétention où sont maintenus les étrangers en situation irrégulière.
dans Nord Eclair, le 10/04/2009
La Cimade n'est plus seule. Six associations se partageront désormais l'assistance des sans-papiers dans les centres de rétention administrative (CRA). En plus de la Cimade, l'ASSFAM, Forum Réfugiés, France Terre d'Asile, l' Ordre de Malte, et Collectif Respect seront désormais chargés de l'accompagnement des étrangers en situation irrégulière maintenus en rétention.
Le ministère de l'Immigration a publié le résultat de l'appel d'offres sur son site internet vendredi. Dans un souci de cohérence et d'équilibre géographique, les 27 centres de rétention français ont été répartis en huit "lots", qui ont ensuite été attribués aux six associations. La Cimade -
Comité inter-mouvements auprès des évacués - aura la charge de 3 "lots" (comptant chacun entre trois et cinq CRA), et les cinq autres associations seront resposables chacune d'un "lot".
Un premier appel d'offres avait été lancé en août 2008 pour trouver d'autres intervenants que la Cimade. Il avait été annulé en octobre par le tribunal administratif qui souhaitait notamment une meilleure définition des compétences juridiques des candidats. Le ministère avait lancé un nouvel appel d'offres en décembre.
Europe 1, le 10/04/2009