- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Avec les coups de chaud dans les prisons, l’été des infos se repaît chaque année de la mort. Mais elle ne se contente pas de foudroyer – par noyades ou crimes passionnels – les corps, elle attaque parfois la pensée : les valeurs de solidarité s’enterrent aussi en juillet août.
Jusque-là les gens du voyage, les roms, les homosexuels accusaient presque seuls les coups bas estivaux portés par des politiques en recherche de voix. La catégorie « enfant » était encore épargnée, jusqu’à ce que le président du Conseil Général de la Mayenne, Jean Arthuis, sorte du lot en enfreignant la loi de la République : les mineurs isolés étrangers ne seront plus accueillis dans son département. Motif invoqué : la saturation. Combien d’enfants ? Environ 9.
« Être un salaud n’est pas à la portée de n’importe qui. Il faut beaucoup d’insensibilité à la souffrance d’autrui, beaucoup de haine ou de violence, beaucoup de bonne conscience ou d’inconscience » dit le philosophe Comte-Sponville qui précise aussi que le salaud, c’est « celui qui fait du mal à autrui pour son bien à soi ». Que pensez-vous de cette définition Monsieur Arthuis ? À quelle urne profitera donc le crime ?
N.B : Communiqué commun du Ministre de la Justice et de l’Intérieur
Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile
Paris, cp/France terre d'asile, le 7/08/2013