Le Pacte européen sur la migration et l’asile a été adopté par le Conseil de l’Union européenne ce mardi 14 mai 2024.
Souvent présenté comme une victoire européenne, ce nouvel ensemble de règles présente en réalité de nombreux dangers pour les personnes qui cherchent refuge en Europe, entre enfermement aux frontières et procédures d’asile dégradées.
France terre d’asile et Forum réfugiés tiraient la sonnette d’alarme avant l’adoption du Pacte par le Parlement européen le 10 avril dernier.
À présent, les Etats membres et la Commission européenne auront la responsabilité de limiter les conséquences négatives de ce nouvel arsenal législatif. Tandis que certains gouvernements proposent déjà d’aller plus loin dans le durcissement des politiques migratoires européennes et leur externalisation, les Etats membres doivent au contraire garantir la protection des personnes et de leurs droits dans la mise en œuvre des textes et préserver l'effectivité du droit d'asile.
Le Parlement européen, qui sera renouvelé le 9 juin prochain, pourra également utiliser son pouvoir budgétaire et de contrôle afin que les principes fondamentaux de l’UE que sont le respect de la démocratie et de l’Etat de droit, la dignité humaine, la solidarité, et l’égalité soient respectés par les Etats membres et les agences européennes.
La société civile restera fortement mobilisée partout en Europe pour continuer à protéger les personnes qui en ont besoin, et pour défendre les libertés civiles et associatives contre les attaques de gouvernements qui cherchent à criminaliser les actions de solidarité.
Contact presse : Yohan Cambet-Petit-Jean, Responsable communication, 07 63 57 72 73 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.