- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
France terre d’asile, Forum réfugiés et le CERE appellent la France à suspendre les transferts de demandeurs d’asile vers la Grèce !
France terre d’asile et Forum réfugiés, membres du CERE (Conseil européen pour les réfugiés et les exilés), se joignent à l’appel lancé aujourd’hui par le CERE à travers l’Europe pour que les transferts des demandeurs d’asile vers la Grèce cessent, et ont saisi en ce sens les autorités françaises.
La situation de l’asile en Grèce est telle -tant au niveau de l’accueil des demandeurs, de l’accès à la procédure d’asile que de la reconnaissance d’une protection- que la France doit, à l’instar d’autres Etats européens, se reconnaître compétente pour examiner les demandes de protection des demandeurs d’asile qui sont passés par ce pays et qui, en application du Règlement Dublin II, pourraient y être renvoyés.
La solidarité de la France avec la Grèce, pays soumis à une forte pression migratoire, ne doit se traduire par le seul envoi de gardes-frontières ; elle passe aussi par la suspension des renvois vers ce pays ! La solidarité et la crédibilité de l’engagement européen de la France sont en jeu.
cp/ France terre d'asile et Forum réfugiés, le 29/10/2010