- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Des mineurs étrangers sans représentant légal sont presents dans les 27 pays de l’Union européenne. Comme les adultes, une grande partie de ces jeunes a fui les conflits et les persécutions dont ils étaient victimes dans leur pays d’origine : enrôlement des mineurs, trafic d’enfants pour prostitution, exploitation sexuelle, mutilation génitale des filles, travail des enfants … nombreuses sont les raisons qui poussent ces enfants sur les routes de l’exil, en quête de d’asile et de protection. L’Union européenne est particulièrement concernée par cette question puisqu’elle accueille 74% des mineurs isolés demandeurs d’asile.
♦ Afin de mieux cerner les enjeux de cette problématique, une étude de droit comparé intitulée « Le droit d’asile des mineurs isolés étrangers dans l’Union européenne » dresse, pour la première fois, un panorama des systèmes d’asile européens à l’égard des mineurs isolés étrangers.
Ce projet, cofinancé par le programme « Droits fondamentaux et citoyenneté de l’Union européenne », a été coordonné par France terre d’asile (France) et réalisé en partenariat avec six organisations non gouvernementales : Consiglio Italiano per i Rifugiati (Italie), Hungarian Helsinki Committee (Hongrie), International Humanitarian Initiative Foundation (Pologne), Institute for Rights, Equality & Diversity (Grèce), Shelter. Safe house (Lettonie), Terre des Hommes (Allemagne).
Version française : télécharger
English version : download
Versione italiana (soon available)
Magyar verzió download
Wersja polska download
Greek version download
Latvian version download
Deutsche Fassung download
Rapport final de l'étude :
English version: download
♦ Deux colloques de dissémination des résultats de l'étude se sont tenus à paris le 17 septembre 2012 et à Budapest le 30 octobre 2012.
Colloque "Mineurs isolés étrangers en quête de protection: quelles perspectives en Europe?"
Conference "Unaccompanied minors seeking protection: which perspectives in Europe?"
A l'occasion de la première conférence de dissémination des résultats de l'étude, un appel européen à destination des organisations résumant ces résultats a été lancé :
"Appel pour une politique européenne d'asile adaptée aux mineurs isolés étrangers"
Suite à cet appel, signé par de nombreuses ONG européennes, la Commission européenne vient de publier une réponse, par la voix de Cecilia Malmström, Commissaire européenne en charge des Affaires interieures.
Lire la réponse de Cécilia Malmström :
- version originale anglaise
- version française (traduction non officielle)