- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
"Unaccompanied minors seeking protection: which perspectives in Europe?"
© Council of Europe
Des experts se sont rassemblés pour présenter les résultats de l’étude coordonnée par France terre d’asile « Le droit d’asile des mineurs isolés étrangers au sein des 27 pays de l’Union Européenne », et réfléchir sur des sujets tels que « la représentation légale des mineurs isolés étrangers », « la détention et la réadmission sous le règlement Dublin II » ou encore « la coopération et l’harmonisation des perspectives à l’échelle européenne ».
Des mineurs étrangers sans représentant légal sont présents dans les 27 pays de l’Union européenne. Comme les adultes, une grande partie de ces jeunes a fui les conflits et les persécutions dont ils étaient victimes dans leur pays d’origine : enrôlement des mineurs, trafic d’enfants pour prostitution, exploitation sexuelle, mutilation génitale des filles, travail des enfants … nombreuses sont les raisons qui poussent ces enfants sur les routes de l’exil, en quête de d’asile et de protection. L’Union européenne est particulièrement concernée par cette question puisqu’elle accueille 74% des mineurs isolés demandeurs d’asile.
Ce colloque organisé à Budapest a été l’occasion pour des spécialistes de la demande d’asile pour les mineurs isolés étrangers d’organisations anglaises, italiennes, françaises, lettonnes ou encore hongroises, de témoigner de leur expérience de terrain et de leurs difficultés face à ce sujet, et de réfléchir aux évolutions à attendre dans ce domaine.
Jan Murk (NIDOS, Pays-bas), Sonja Welp (Terre des Hommes, Allemagne) et Martin Rosumek (Organizace Pro Pomoc Uprchlikům, République Tchèque) ont participé à la première table ronde, animée par Júlia Iván (Hungarian Helsinki Commitee) sur la représentation légale des mineurs isolés étrangers demandeurs d'asile.
Maria Kovalakova (European Asylum Support Office, Malte) et Zsuzsanna Puskas (UNHCR, Hongrie) sont intervenues lors de la quatrième table ronde, animée par Júlia Iván (Hungarian Helsinki Commitee) sur la question de la coopération et de l'harmonisation des perspectives à l'échelle européenne.
Pour télécharger le programme du colloque, cliquez ici.
Ce projet, cofinancé par le programme « Droits fondamentaux et citoyenneté de l’Union européenne », a été coordonné par France terre d’asile (France) et réalisé en partenariat avec six organisations non gouvernementales : Consiglio Italiano per i Rifugiati (Italie), Hungarian Helsinki Committee (Hongrie), International Humanitarian Initiative Foundation (Pologne), Institute for Rights, Equality & Diversity (Grèce), Shelter. Safe house (Lettonie), Terre des Hommes (Allemagne).