- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
La directive concerne les normes minimales relatives aux conditions que doivent remplir les ressortissants des pays tiers ou les apatrides pour pouvoir prétendre au statut de réfugié et les droits qui y sont attachés, définit deux catégories de personnes :
La Directive « Qualification », adoptée en 2004, sur proposition de la Commission européenne propose de réduire la marge de manœuvre des Etats membres quant au contenu du statut des bénéficiaires de la protection subsidiaire.
Ce texte autorise notamment les Etats membres à réduire l’accès à la protection sociale et aux soins de santé. En outre, l’accès au marché du travail et le maintien de l’unité familiale peuvent être soumis à des conditions supplémentaires.
En règle générale, le CERE accueille favorablement les propositions qui constituent, au niveau européen, des standards de protection plus élevés quant à une harmonisation des critères d'éligibilité pour une protection internationale.
Néanmoins, le CERE fournit des recommandations afin que la directive Qualification soit davantage en accord avec le droit international des réfugiés et les droits de l'homme.
Lire la suite (en anglais)