- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Cet accord, fruit d'une négociation longue de deux ans entre les autorités des deux pays concernés, comporte deux volets.
La signature de ce document entre les deux pays traduit d'une part l'engagement du Kosovo à réadmettre les Kosovars vivant en Belgique qui ne rentreraient pas dans les critères de régularisation tels qu'arrêtés par le gouvernement belge.
A ce titre, "cela constitue un signal fort tant pour les Kosovars en situation illégale que pour la population belge", a souligné Melchior Wathelet.
Cet accord répond d'autre part à une demande du Kosovo lui-même de conclure et mettre en œuvre ce type d'accord, celui-ci permettant un rapprochement avec l'Union européenne.
Depuis sa déclaration unilatérale d'indépendance, le 17 février 2008, c'est la première fois que le Kosovo signe un accord de réadmission bilatéral.
Le Benelux a par ailleurs indiqué aux autorités kosovares sa volonté de négocier un traité formel entre les quatre Etats. Le texte de celui-ci est d'ores et déjà en préparation.
L'Office des Etrangers lancera en outre le 1er novembre une campagne visant à encourager les Roms du sud-ouest du Kosovo - une population demandant majoritairement l'asile en Belgique - "à s'investir dans la politique locale de leur pays", indiqué le communiqué de Melchior Wathelet.