- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Plus de 250 personnes étaient au rendez-vous pour suivre les interventions des divers invités, ainsi que les tables-rondes sur des sujets tels que "Eloignement, asile, retour au pays : les mineurs isolés face aux politiques migratoires de Etats européens", "La détermination de l'identité et la représentation légale des mineurs isolés étrangers dans l'Union européenne"...
Retouvez dès maintenant l'intervention de Cecilia MALMSTRÖM, commissaire européenne responsable des affaires intérieures, le mot d'accueil de Maud DE BOER-BUQUICCHIO, secrétaire générale adjointe du Conseil de l'Europe, et le discours de clôture du colloque de Pierre HENRY, directeur général de France terre d'asile.
L'étude sur la prise en charge et l'accompagnement des mineurs isolés étrangers dans huit pays de l'Union européenne a constitué un fort point d'ancrage des différentes interventions. Elle a permis aux personnes présentes à la tribune, issues d'organisations allemande, grecque, italienne, britannique, etc, d'illustrer concrètement, de par leur expérience de terrain, les débats qui ont largement dépassé l'aspect technique de la problématique.
Ce projet, cofinancé par le programme Droits fondamentaux et citoyenneté de l’Union européenne, a été coordonné par France terre d’asile (France) et réalisé en partenariat avec deux organisations non gouvernementales : Institute for Rights, Equality and Diversity (Grèce), et Consiglio Italiano per i Rifugiati (Italie).
Synthèses de l'étude
Version française télécharger
English version download
Versione italiana scaricare
Version grecque télécharger (disponible en novembre 2010)
Enfin, retrouvez la proposition de déclaration finale commune aux trois organisations (Conseil de l'Europe, France terre d'asile et Themis)
La presse en parle :
Localtis.info: Mineurs étrangers isolés : la grande pagaille européenne