- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 18/12/2020
Créée en 2016 afin d’intervenir sur les campements parisiens de migrants, la maraude de France terre d’asile de Paris a pour mission d’orienter et d’informer ces personnes, avec une attention particulière pour les publics vulnérables en grande précarité, afin de proposer un accompagnement adapté. Composée de médiateurs et intervenants sociaux, elle a la particularité d’être entièrement professionnelle.
Les intervenants sociaux et médiateurs travaillent en équipe pour assurer le suivi administratif et social, et l’accompagnement physique des personnes vers des centres d’hébergement. Une majorité des membres de la maraude parle des langues telles que l’arabe, le dari, le pashto, l’amharique et le tigrinya afin de faciliter les échanges avec le public.
Une des missions de la maraude est de collecter des informations et d’analyser des données. Ainsi, un travail de comptage est réalisé deux fois par semaine sur des points identifiés comme étant des lieux de vie des demandeurs d’asile à la rue. Il est complété par des diagnostics de terrain permettant de mieux connaître les publics à la rue, et de proposer un accompagnement adapté.
L’équipe utilise également son « Bus de la Solidarité » pour se déplacer sur les zones de campement ou les zones identifiées comme lieux de passage pour les demandeurs d’asile, où d’autres associations sont présentes (Médecins du Monde, le Bus des avocats du barreau de Paris). Le bus est spécialement aménagé pour servir de bureau mobile, permettant des entretiens individuels : il permet une certaine intimité et une confidentialité importante dans le cas de récits difficiles pour ces personnes.
La maraude de France terre d’asile est également présente lors des mises à l’abri sur les campements, où elle est mandatée par la préfecture pour occuper un rôle de médiation et d’accompagnement des personnes migrantes dans les bus vers l’hébergement.
D’autre part, la maraude assure une présence quotidienne à la Halte humanitaire de l’Armée du Salut, situé dans l’ancienne mairie du 1er arrondissement, toujours avec une mission d’orientation et d’information.
La maraude en quelques chiffres
En 2019 :
Retrouvez toutes les informations sur la maraude ici