- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 25/02/2016
« C'est à la suite de l'appel à projet lancé en juin que nous avions demandé cette extension pour laquelle la mairie a également été contactée et a donné son accord. En 2006, nous disposions de 60 places, de 75 depuis 2013 et désormais de 97. Nous attendons maintenant de voir qui seront les personnes qui seront dirigées vers nous par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII). »
« Actuellement on ignore la nationalité des demandeurs qui nous seront adressés. Aujourd'hui, nous suivons les dossiers d'Algériens, Syriens, Erythréens, Congolais, Angolais, Tchadiens, Tchétchènes, Kosovars, Albanais… »
« Aucune car nous travaillons en excellents termes avec les bailleurs sociaux. En fait, nous avons loué cinq nouveaux appartements que nous meublons pour accueillir ces 22 nouvelles personnes auprès de trois bailleurs différents. Nous avons souhaité disposer de deux appartements pour trois personnes isolées qui vont vivre en colocation et trois logements de types T4 et T5 avec trois chambres individuelles pour des familles monoparentales qui elles aussi devront vivre en colocation. Le plus souvent en parfaite harmonie alors qu'elles sont issues de pays, de culture, de religion différents. »
« Pour éviter de les regrouper dans un même quartier, nous veillons à répartir les familles dans la ville. C'est également important pour ne pas scolariser les enfants dans une seule école. C'est justement pour veiller à tous les aspects de la prise en charge des demandeurs que je vais recruter un nouvel intervenant social. »
« Pas vraiment même si on peut souligner qu'en dix ans, ce sont 442 personnes que le Cada de Vendôme a accompagnées dans leurs démarches. Au départ, de nombreux Arméniens et Tchétchènes, puis des Congolais, Kosovars et aujourd'hui nombre de nationalités… »
La capacité d'hébergement des trois centres d'accueil pour demandeurs d'asile du département gérés par l'association France terre d'asile a été augmentée de 30 %. Une extension pour les trois sites de faible ampleur puisque Blois compte 28 places supplémentaires (123 au total), Romorantin 17 de plus (77 au total) et Vendôme 22 places en plus (97 en tout).
Propos recueillis par Édith Van Cutsem, La Nouvelle République, le 25/02/2016