fbpx
Main menu

Un tournoi de football en faveur des réfugiés

Publié le : 24/06/2019

la depeche

 

Unis pour célébrer la journée mondiale des Réfugiés.

 

Jeudi, sur le terrain de football du FCL XI qui est, depuis l'arrivée du Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada), très impliqué dans l'intégration de ces réfugiés, a eu lieu le deuxième tournoi de football de cette journée particulière après celui de l'an dernier. Dix équipes, dont une du Cada et une du FCL XI, étaient présentes pour s'affronter dans de petits matchs de 10 minutes. Mais plus qu'une compétition sportive, qui s'est terminée par une représentation du groupe Lo Guit, fanfare trad, et des chants en bigourdan et afghan, l'heure était à la solidarité jeudi soir.

«Ce qui est fait à Lourdes est exceptionnel, confie Radoslaw Ficek, directeur de l'accompagnement et de l'hébergement des demandeurs d'asile pour l'association France Terre d'asile. Le club, le FCL XI, a intégré des Afghans à ses effectifs depuis deux ans. Ce tournoi, en extérieur et avec autant de participants, est également une excellente chose. Cela crée des liens et favorise le partage. Les gens peuvent voir que les demandeurs d'asile sont des hommes comme eux, avec leurs peines mais également leurs joies.»

Le Cada de Lourdes accueille 90 réfugiés venus de pays très divers et qui sont aiguillés dans les Hautes-Pyrénées depuis tout l'Hexagone, dans l'attente de l'étude de leur dossier. Cet effectif est stable depuis l'ouverture du Cada en 2016. «L'intégration est le véritable enjeu des politiques d'asile», rappelle d'ailleurs Radoslaw Ficek en soulignant que 46.700 personnes demandent l'asile en France et qu'il existe 350 Cada.

 

La Dépêche, le 22/06/2019