- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 16/11/2017
Faire connaître les valeurs et les principes qui fondent la République française : voici l’objectif de la plateforme d’apprentissage en ligne "Ensemble en France", de l’association France terre d’asile.
Lancé le 19 juin dernier, ce programme [aussi appelé "Mooc" (Massive open online course)] gratuit et disponible en trois langues – français, anglais et arabe – vise "à faciliter l’intégration des étrangers résidant en France", peut-on lire sur le site, notamment les migrants, réfugiés et demandeurs d’asile.
Pour suivre la formation en ligne, il faut au préalable s’inscrire. Un mail de confirmation vous est ensuite envoyé : https://www.ensemble-en-france.org
Ludique et interactif, le site est divisé en sept catégories : liberté, égalité, fraternité, laïcité, école, famille et Europe.
Ces thèmes sont ensuite déclinés sous plusieurs formes : des vidéos courtes illustrées par des dessins, des tableaux historiques, des interviews d’experts et de réfugiés, qui servent à rappeler la loi et à la remettre dans un contexte historique. Un exemple : savez-vous que l'égalité est un droit acquis de la Révolution française ? Savez qu'en France l'école est obligatoire, laïque et gratuite ?
Un quizz à la fin de chaque séquence afin de "vérifier que l’essentiel a été retenu" est aussi disponible. Si le résultat du test est concluant, un badge virtuel est alors remis à l’internaute, et à la fin un certificat de formation lui est délivré.
Des habitudes françaises, plus légères, sont également détaillées dans chaque catégorie à la rubrique "à la française". On peut trouver des indications sur la bise. "La bise se fait partout et pour tout ! Pour se dire bonjour, pour se dire au revoir, pour remercier quelqu’un pour un cadeau…", prévient par exemple la plateforme. Ou encore sur la notion de ponctualité en France. Le site explique que les français sont généralement à l’heure excepté lors d’une invitation chez des amis où la plupart du temps on respecte le fameux quart d’heure de politesse. "Non seulement vos amis ne seront pas vexés, mais cela leur laissera peut-être le temps de finir les préparatifs pour vous accueillir", est-il écrit.
"On pense que les valeurs françaises sont tellement universelles qu’on n’a pas besoin de les expliquer. Or c’est faux, les codes et les usages ne sont pas forcément les mêmes selon les cultures", estime Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile, contacté par InfoMigrants.
Active depuis seulement cinq mois, la plateforme compte déjà 2 500 personnes en formation via le site. Fière de ce succès, l’association compte développer l’outil dans les mois qui suivent en y ajoutant notamment des modules d’apprentissage du français et six nouvelles langues dont le pachtou, l’espagnol et le russe. "Nous souhaitons et nous suggérons que ce type de plateforme soit généralisée", souligne Pierre Henry car "mieux comprises, les valeurs républicaines seront plus facilement apprivoisées. Et durablement appropriées", espère l’association dans un communiqué.
InfoMigrants, par Leslie Carretero, le 16/11/2017.