Un héritage des « Duos pour Demain »
« Duos pour demain » (aussi appelé « Duos de demain ») est un programme de parrainage citoyen porté par France terre d’asile à travers lequel des personnes réfugiées et des personnes françaises ou habitant en France depuis plus longtemps se rencontrent. Chaque année, et ce depuis 2015, plus de 100 duos sont formés. En réponse à un constat selon lequel, à Rouen, les discussions entre parrains, marraines et filleul·le·s de Duos pour demain portaient souvent sur le thème de l’emploi, le programme « Un métier pour demain » a été mis en place pour permettre aux filleul·le·s de découvrir le monde du travail en France, de s’autonomiser dans leur recherche d’emploi et de concrétiser leur projet professionnel.
Accompagner vers l'insertion professionnelle
Ainsi, durant trois mois, le ou la filleule rencontre son parrain ou sa marraine au moins deux fois par mois pour discuter concrètement de son projet professionnel dans un secteur d'activité dans lequel le parrain ou la marraine a évolué. Ce dernier peut ainsi aiguiller son ou sa filleul·le dans son choix de formation, donner des codes métiers, du vocabulaire, indiquer les compétences nécessaires, et indiquer comment valoriser ses expériences. Il ou elle lui permet également de bénéficier d'un réseau professionnel, d'une connaissance du bassin d'emploi local, dans le but de faciliter l'obtention d'une formation, d'un stage, voire d'un emploi.
Ce programme vient en complément de l’accompagnement des conseiller·ère·s d'insertion : il est ouvert à toute personne bénéficiaire d'une protection internationale possédant un niveau de français A2 au minimum, ayant un projet professionnel déjà établi ou non, et accompagnée par France terre d’asile ou une autre entité partenaire. Le premier rendez-vous réunit le parrain ou la marraine, le ou la filleul·le, l'intervenant·e social·e référent·e et le ou la chargé·e de projet « parrainage professionnel ». Ensuite, un livret de suivi est utilisé pour permettre au binôme d’inscrire l’avancée de ses recherches et l’évolution du projet. À la fin des trois mois, une réunion bilan est organisée afin d’évoquer un possible renouvellement du parrainage.