- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 15/12/2010
Le 9 novembre 2010, le président du conseil national de l'ordre des médecins a fait parvenir un courrier aux présidents de groupe parlementaire de l'Assemblée nationale et du Sénat, relatif à la remise en cause de l'aide médicale d'Etat.
" Madame la présidente, Monsieur le Président,
La remise en cause de l'aide médicale d'Etat est à l'ordre du jour de la loi de finances pour 2011.
L'Ordre des médecins, à l'instar des associations médicales européennes réunies au sein du Comité permanent des médecins européens (CPME), a signé la Déclaration européenne pour un accès aux soins de santé sans discrimination.
Conformément à nos principes déontologiques, nous demandons que les médecins conservent la maîtrise des décisions thérapeutiques à prendre quel que soit le statut du patient.
Nous demandons également que les soins délivrés aux personnes sans-papiers restent financés par les fonds publics dès lors qu'elles ne peuvent en assumer le coût. Enfin, les pesanteurs administratives ne doivent pas décourager les professionnels de santé et les établissements de santé qui prennent en charge ces patients.
Je vous prie d'agréer, Madame la présidente, Monsieur le Président, l'expression de ma considération la plus distinguée.
Docteur Michel LEGMANN"