- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 25/07/2016
Près de 1 500 migrants étaient entassés dans un campement de fortune à Paris. Ils ont été évacués vendredi matin. C'est la 26e opération de ce type dans la capitale en un an. Pierre Henry, le directeur général de France terre d'asile explique que ces réfugiés "viennent séjourner une quinzaine de jours" dans des conditions très précaires "sans sanitaires, sans accès à l'eau potable, dans des conditions dantesques".
"La plupart des réfugiés viennent du Soudan, d'Erythrée, de Somalie, d'Afghanistan. Paris c'est un peu l'arrière-cour de Calais" détaille le directeur de l'association pour qui il faut désormais tout faire pour "éviter cette épreuve" aux réfugiés.
"Le trottoir parisien est en train de devenir un centre de transit, c'est absurde", Pierre Henry, directeur de France terre d'asile
Pour la 26e fois en un an, les autorités ont évacué un campement de réfugiés. C'est une histoire qui se répète sans cesse. "Ça n'a pas de sens, on peut l'éviter. Il faut mettre en place des centres temporaires d'accueil dans toutes les capitales régionales avec les mêmes règles. On accueille les personnes, on les identifie et on les oriente vers des structures ad hoc", a ajouté Pierre Henry. Il déplore également que cette "désorganisation de l'accueil" qui "produit un regard de plus en plus dur envers les réfugiés".
France info, le 22 juillet 2016