- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 30/01/2014
Fruit d'une convention entre le conseil général du Val-de-Marne, la préfecture, l'université Paris-Est
Créteil (Upec), France Terre d'Asile et l'Association Démocratie et Entraide en Syrie, le programme concernera 25 étudiants par an, pour une durée de 12 mois renouvelables.
Inédit en France, ce dispositif permettra notamment aux étudiants syriens accueillis dans le Val-de-Marne d'accéder au sein de l'Upec à un apprentissage du Français Langue Étrangère (FLE), avec pour l'objectif l'intégration dans une filière de l'enseignement supérieur.
Le dispositif prévoit également d'accompagner ces étudiants dans "la régularisation de leur situation", "de leur donner accès à la compréhension et au bénéfice des droits auxquels ils peuvent prétendre" et de favoriser l'accès au logement, ont souligné l'Upec et le conseil général du Val-de-Marne.
Après examen, le conseil général pourrait par ailleurs allouer à ces étudiants une "bourse d'étude".
Selon l'Upec, cette convention répond à l'appel le 6 juin 2013, de la Conférence des Présidents d'Université (CPU) "pour construire des dispositifs solidaires" en faveur des étudiants victimes de la situation en Syrie, pays ravagé par une guerre qui a fait 130.000 morts en près de trois ans.
Sur les 25 étudiants sélectionnés par l'Upec, six sont déjà réfugiés en Ile-de-France, sept vivent actuellement dans des pays du Proche-Orient et douze autres viendront directement de Syrie, a précisé à l'AFP, Khadija Fadhel de l'association Démocratie et Entraide en Syrie.
LE NOUVEL Observateur, le 29 janvier 2014.