fbpx
Main menu

Nouvelle édition de la Semaine de l’Intégration à France terre d’asile

Publié le : 26/10/2022

La semaine de l’intégration s’est déroulée du 17 au 21 octobre 2022 dans toute la France et a réuni les équipes de France terre d'asile, des partenaires, des représentant·e·s de l'État, les résident·e·s des établissements et les habitant·e·s des territoires. Aperçu des différents évènements auxquels France terre d’asile a participé !

Visites dans nos établissements, ateliers et témoignages avec des résidents

Le Centre provisoire d'hébergement de Laval, où sont logées et accompagnées les personnes réfugiées par France terre d’Asile a organisé une journée portes ouvertes ! L'occasion de découvrir le travail au quotidien de notre association pour l'accompagnement de ces personnes vers une intégration et une autonomie sur le territoire mayennais. Plusieurs partenaires dont la préfecture et la mairie de Laval ont répondu présent à cet évènement.

Image

Deux de nos dispositifs d'insertion (DPHRS, PARA) ont tenu une remise de diplômes à la Mairie du 10e arrondissement de Paris dans le cadre de la Smart Academie, un parcours de formation linguistique à visée professionnelle à destination de femmes avec enfants.

Image

« Créer la rencontre : l’intégration par l’emploi ».

En Lozère, le Centre provisoire d’hébergement de Langogne, qui accompagne des personnes réfugiées et administrativement employables a organisé un job-dating entre ses résident·e·s et des structures professionelles dont Pôle Emploi.

Image

Dans les Hautes-Alpes, le Centre provisoire d'hébergement de Gap a organisé des ateliers numériques à destination des femmes migrantes. L'établissement a également coordonné un atelier de pratique du français et diffusé trois courts métrages réalisés par France terre d'asile.

Image

Dans le Gers, le Centre d'accueil pour demandeurs d'asile d'Auch a participé à plusieurs actions dont une demi-journée de formation civique organisée par l’Office Français de I'Immigration et de l'Intégration (OFII). Une présentation du travail auprès des personnes migrantes de l'association REGAR a également eu lieu. 

En Normandie, le Centre provisoire d'hébergement de Saint-Lô a organisé un atelier emploi avec ses résident·e·s et l'agence d'intérim Artus. L'objectif était notamment de permettre aux bénéficiaires de construire leurs projets professionnels.

Participation à des tables rondes, débats et webinaire

Le  Réseau pour l'emploi et le logement des réfugiés de France terre d'asile a organisé un webinaire avec Delphine Rouilleault et François Héran sur l’évolution de la notion d’intégration en France. Retrouvez le replay du webinaire :

France terre d'asile a participé à un atelier de la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL) intitulé « Le logement des réfugiés, de la mobilité nationale à l’hébergement citoyen : enseignements des crises ». Aux côtés d'acteurs associatifs et institutionnels, Hélène Soupios-David, responsable plaidoyer chez Ftda, a évoqué la question de la mobilité géographique des personnes exilées.

Image

Le Centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Toulon a organisé un séminaire de travail autour de l’action d’accompagnement psychologique des demandeurs d’asile et des réfugié·e·s dans le Var. Au programme, plusieurs tables rondes pour débattre en compagnie de divers acteurs de l'action (psychologues, équipes de travailleur·euse·s sociaux·ales, responsables de service, directeurs etc.).

Image

Le Centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Caen a mis en place des débats autour du parcours d’asile et d’intégration ainsi que des ateliers-témoignages avec des personnes réfugiées ! Cet échange a également permis la création de synergies entre associations locales et habitant·e·s.

Evènements culturels, concerts et expositions

Le Centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Lourdes a présenté un concert interculturel et solidaire ! Avec des performances de personnes réfugiées afghanes et iraniennes, d'un violoncelliste ukrainien, du groupe occitan Sonque Plaser et du DJ réfugié DJ Tarik !

Au programme du Centre provisoire d'hébergement de Clichy : présentation de parcours d’intégration, défilé de mode avec un atelier d’insertion, exposition, concert d’un groupe composé de réfugié.e.s, rencontre entre habitant·e·s de la ville et résident·e·s du centre.

Image
Image

Tout au long de la semaine, notre exposition « Portraits de réfugié·e·s » a été déployée dans nos établissements. Redécouvrez-là !

Image
Image

Une semaine riche en partages, rencontres et débats, qui ont ravi l'ensemble des participant·e·s. Un grand merci à toutes et à tous pour votre contribution à cette initiative en faveur de l'intégration des personnes exilées en France !