fbpx
Main menu

MIE : la stabilisation comme voie d’intégration

Publié le : 09/12/2013

la-gazette-sante-social


Dans le Pas-de-Calais, France Terre d’asile a développé un dispositif de stabilisation des jeunes migrants, afin de soutenir leur insertion dans la société française.


Favoriser l’inclusion socio-professionnelle des mineurs isolés étrangers (MIE) : tel est l’objectif de la maison du jeune réfugié. La structure, qui a ouvert ses portes à Saint-Omer (Pas-de-Calais) en septembre 2012, est financée par le conseil général et gérée par France terre d’asile.

Le Calaisis connaît en effet d’importants flux migratoires. En 2009, le département a donc sollicité l’association pour créer un dispositif d’hébergement et de stabilisation. « Nous effectuons des maraudes dans les camps et les squats », indique Jean-François Roger, directeur de la maison du jeune réfugié. Cela évite que les mineurs isolés étrangers ne soient amenés par la police, comme cela était le cas dans le cadre du dispositif d’hébergement que le conseil général avait mis en place précédemment, et qui entraînait un taux de fugue proche de 100 %.


Accueil de jour

Première difficulté : trouver un lieu où implanter la structure. « Ce ne pouvait pas être Calais, car la ville est très impactée par les problèmes migratoires, et des adultes malveillants, notamment des passeurs, risquaient de récupérer les mineurs », poursuit Jean-François Roger. « Il fallait aussi que la ville soit suffisamment grande, avec des lieux accessibles et concentrés pour permettre la stabilisation », ajoute Dany Marcy, chef du service départemental de l’accueil familial et institutionnel.

La maison du jeune réfugié s’installe donc à Saint-Omer. Elle compte 60 places : une moitié relève de l’hébergement d’urgence ; l’autre moitié est répartie dans des appartements semi-autonomes en ville. Un accueil de jour complète le dispositif de stabilisation, avec deux professeurs de français. Au total, 94 % des jeunes migrants stabilisés sont scolarisés. Tous sont inscrits dans les clubs de sport de la ville, ce qui permet de faciliter leur insertion dans la population locale.

Cette année, la maison a accueilli 329 garçons âgés de 15 à 18 ans. Le département envisage maintenant de développer un accueil par des familles bénévoles, grâce à la création d’un statut de « tiers de confiance ».


OPÉRATEUR France Terre d’asile.
PARTENAIRES Médecins du monde, Emmaüs, Secours catholique, Croix-Rouge française, Auberge des migrants, Terre d’errance.
Budget de fonctionnement 1,76 million d’euros en 2013.
Partenaire financier Conseil général du Pas-de-Calais.

La Gazette Santé Social, décembre 2013