fbpx
Main menu

Le Centre d’accueil des demandeurs d’asile (cada) de Lourdes inauguré

Publié le : 06/12/2016

Lourdes info

Après l’accueil en mairie de Lourdes, Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie s’est rendu en compagnie de la préfète et sous-préfète, de Josette Bourdeu et des élus municipaux au centre d’accueil des demandeurs d’asile*, situé 23 boulevard du Lapacca pour inaugurer cette structure, autorisée au 1er janvier 2016 et qui est gérée par France terre d’asile, dirigé localement par Sara Poimboeuf.

Le cada de Lourdes a pour mission d’offrir aux demandeurs d’asile un hébergement digne et un accompagnement adapté le temps de leur procédure d’asile. Cette prise en charge globale temporaire est axée autour de la volonté de donner à chacun les chances de voir sa demande de protection examinée de manière juste et équitable, la prise en compte des besoins spécifiques et la recherche de l’autonomie des personnes. Elle se traduit par un accompagnement social, juridique et administratif ainsi qu’une aide en matière d’insertion et d’accès aux soins.
Après la coupure du ruban symbolique, trois familles de demandeurs d’asile provenant d’Algérie, du Kazakhstan et d’Afghanistan se sont présentées.


A l’issue de la visite des locaux du siège, la directrice Sara Poimboeuf devait déclarer : « Lourdes est un site très renommé dont l’accueil est reconnu comme coutumier. L’Etat nous a accueilli et soutenu malgré toutes les polémiques autour de l’accueil de ces personnes. Aujourd’hui, les partenaires se multiplient et les solutions aussi »


*Le cada de Lourdes a une capacité d’accueil de 90 places.

Sont disponibles en audio les discours des différents intervenants de l'inauguration:

Pierre Henry, Directeur Général de France terre d'asile
Josette Bourdeu, Sous-préfète des Hautes-Pyrénnées
Jeanine Dubié, Députée des Hautes-Pyrénnées
Béatrice Lagarde, Préfète des Hautes-Pyrénnées

 

 Lourdes-Infos, 02/12/2016