fbpx
Main menu

France terre d'asile, lauréate du Programme Alimentation Insertion

Publié le : 28/01/2014

Pour la deuxième année consécutive le CADA de France terre d’asile situé à Périgueux est lauréat du calendrier du Programme Alimentaire et Insertion (PAI).

 

pai-2014-séverine

 Gérard Cagna, chef cuisinier membre du jury du PAI, Séverine Lenormand de France terre d'asile

Créé en 2003, avec le soutien de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), du CNIEL (Interprofession laitière), de la fondation Nestlé, du secrétariat d’Etat au logement et du ministère de l’agriculture, le programme a pour but depuis ces 11 dernières années de faire passer des messages basés sur une alimentation saine, équilibrée et abordable d’un point de vue financier à des personnes en situation de précarité. Chaque année les messages du PAI sont véhiculés au travers de calendriers de recettes qui mettent en avant des produits simples et équilibrés.  


Guillaume Garot, ministre délégué à l’agroalimentaire a dit lors de la remise de pris de 2013 « Le Programme Alimentation et Insertion nous montre la voie de ce que doit être une politique publique de l’alimentation en France (…) Je suis très heureux de cette initiative qui regroupe à la fois les industriels, les associations, et la restauration. »

En quelques chiffres le programme c’est, chaque année, plus de 6 000 associations d’aide alimentaire participent au PAI et plus d’un million de personnes en difficulté ayant recours à l’aide alimentaire en bénéficient.

 

pai-2014

 

Ce mardi 28 janvier 2014, le CADA de Périgueux, sélectionné pour la deuxième fois pour apparaitre dans le calendrier de la PAI, grâce cette année à sa recette du hachis camarguais, s’est vu remettre un prix de lauréat « L’alimentation et la cuisine sont de solides vecteurs de lien social entre les familles demandeuses d’asile. C’est, depuis longtemps, un moment fort d’échange et de partage » nous confie Séverine Lenormand à l’initiative de la participation du CADA de Périgueux à ce programme avec Marjorie Lacombe. « Nous avons eu connaissance de l’existence de ce calendrier et on s’est dit pourquoi pas nous. Lauréats en 2013, nous avons, grâce à ce prix, fait découvrir aux familles participantes la gastronomie périgourdine à travers la visite d’une ferme auberge de la région. »