Cet été, plusieurs mineurs isolés étrangers accompagnés par France terre d’asile à Paris ont pu participer à des activités artistiques avec l’atelier des artistes en exil. À travers la réalisation d’une bande dessinée sonore, ils et elles ont raconté leur parcours d'exil.
© France terre d'asile
Dans le cadre d’un partenariat, les jeunes de notre Maison d’accueil pour mineurs isolés étrangers vulnérables de Paris ont participé à une série d’ateliers artistiques animés par l’association pendant deux semaines.
Les jeunes accompagnés par le centre ont ainsi pu s'initier à la bande dessinée et au slam et exprimer leur histoire à travers ces arts. Anne*, l’une des participantes, raconte : « Cela m’a aidé à gagner confiance en moi, j’ai beaucoup appris tout en m’amusant. J’ai appris à me servir de ma voix et à me libérer. J’ai pu m’exprimer, à partir de mon imagination, par la création artistique. »
Une expérience libératrice
Grâce à l'expertise de deux membres de l’atelier des artistes en exil, Nime, auteur de bande dessinée, et Mav Kong, auteur-compositeur, les jeunes participants ont été guidés dans leur démarche créative.
Bien que pour beaucoup d'entre elles et eux, la bande dessinée était jusqu’alors un univers méconnu, l’accompagnement de Nime les a aidés à produire des œuvres abouties.
En parallèle, Mav Kong a proposé une initiation à l'écriture musicale, et les jeunes ont ainsi pu explorer divers rythmes et mélodies et enregistrer leurs créations.
Lhoucine* voit dans cette expérience une sorte de thérapie : « Avant de participer aux ateliers, j’écrivais déjà des textes qui parlaient de mon parcours. Cette expérience m’a fait du bien pour gérer mon traumatisme car j’ai pu le retranscrire artistiquement. Depuis cette rencontre, je continue à écrire pour évacuer mes mauvaises idées. »
© France terre d'asile
Partager sa voix
Invités par la suite à l'exposition « Le Dépassement » mise en place par l’atelier des artistes en exil, les jeunes ont eu l'occasion d'exposer leurs travaux auprès d'œuvres réalisées par des artistes confirmés. « Ça m’a fait plaisir de voir mon travail exposé et vu par des visiteurs. J’aimerais bien avoir l’opportunité de renouveler cette expérience », raconte Anne.
© France terre d'asile
Lors d’une soirée de clôture, les jeunes ont pu partager les réflexions qui les ont poussés à créer leurs planches de bande dessinée, échangeant autour de leur parcours d’exil dans un cadre sécurisant, parfois avec des adultes ayant eux-mêmes vécu un parcours similaire.
L’atelier des artistes en exil est une association qui a pour mission d'identifier et d'accompagner des artistes en exil de toutes origines et disciplines. Elle met à disposition des espaces de travail, facilite les mises en relation avec des réseaux professionnels français et européens, favorisant leur épanouissement artistique.
Plus d’informations sur l’atelier des artistes en exil.
* Prénoms modifiés