fbpx
Main menu

La Poste et France Terre d'Asile : convention de partenariat

Publié le : 06/02/2008

France Terre d’Asile et la Poste : un partenariat au service des demandeurs d’asile et des réfugiés

 

cliquez ici pour lire la convention

 

Communiqué de presse de France Terre d'Asile

Paris, le 6 février 2008 - France Terre d’Asile se félicite de la signature, ce matin, d’une convention avec le groupe la Poste. Ce partenariat permet aux demandeurs d’asile et aux réfugiés d’accéder librement aux services bancaires et postaux.


On se rappelle qu’au mois de juillet dernier, France Terre d’Asile avait saisi la Halde pour discrimination. En effet, la Poste ne reconnaissait pas alors systématiquement les titres de séjour temporaires, avec photo de l’intéressé, délivrés par les préfectures. Elle refusait parfois de remettre le courrier et d’ouvrir des livrets A pour les demandeurs d’asile et les réfugiés. Ces services sont pourtant essentiels pour la réception des courriers relatifs à la procédure et des aides versées par les autorités françaises aux demandeurs d’asile et réfugiés.


Cette convention de partenariat représente une avancée considérable dans le domaine des droits des demandeurs d’asile et réfugiés, qui auront désormais accès à un compte bancaire et à leur courrier, et ce, sans que la poste ne se fasse juge de la régularité du séjour.


Il est à noter que l’ensemble des associations intervenant dans le champ de la demande d’asile pourront être signataires de cette convention de partenariat entre la Poste et France Terre d’Asile.

Communiqué de presse commun

France Terre d’Asile, association de promotion et de protection du droit d’asile en France, accompagne depuis plus de trente ans les demandeurs d’asile et les personnes placées sous la protection de l’Office Français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA),  tant dans leurs démarches administratives que dans leur vie courante. Soucieuse de garantir l’accès aux droits des demandeurs d’asile et réfugiés, elle a souhaité s’engager sur cette question avec La Poste qui leur propose depuis longtemps ses services et produits.


Certains de ces services sont essentiels pour les demandeurs d’asile et les réfugiés afin de percevoir les aides versées par les autorités françaises et de recevoir les courriers relatifs à la procédure de demande d’asile. La Poste est ainsi un interlocuteur privilégié des demandeurs d’asile et des réfugiés et elle est en outre convaincue de l’intérêt d’une amélioration des conditions d’accueil de ces derniers au sein de ses bureaux de poste.


A ce titre France Terre d’Asile et La Poste s’engagent réciproquement pour l’accès aux droits des demandeurs d’asile et réfugiés en signant le 6 février 2008 une convention de partenariat qui garantit un meilleur service rendu à ce public et renforce la coopération entre les deux organisations.


Soucieuse que tous les demandeurs d’asile et réfugiés puissent en bénéficier, France Terre d’Asile a souhaité associer à cette convention les autres organismes qui travaillent avec ce public.
Dorénavant les demandeurs d’asile pourront retirer leur courrier et leur argent que leur récépissé de demande d’asile soit valide ou pas, des lors que l’identification du demandeur est possible.
Dans le cadre de l’accessibilité bancaire et à titre dérogatoire, les demandeurs d’asile bénéficieront d’une ouverture temporaire d’un livret A sur présentation d’un récépissé de demande d’asile en cours de validité ou d’un convocation Dublin avec photos.


La désignation d’un bureau de poste référent pour chacun des Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asiles (CADA) et Plate forme d’accueil du territoire sous l’autorité de France Terre d’Asile ou ses partenaires, facilitera le contact des demandeurs d’asile et réfugiés avec La Poste.


France terre d’Asile proposera des actions de formation sur les questions relatives aux demandeurs d’asile et aux réfugiés à destination des personnes de la Poste qui de, son côté, s’inscrira dans une démarche pédagogique vis-à-vis des clients concernés.


Un comité de suivi est créé entre La Poste et France terre d’Asile pour suivre la mise en œuvre de la convention de partenariat.