fbpx
Main menu

« J’ai quitté la Somalie quand j’avais huit ans »

Publié le : 17/01/2014

Muktar, 26 ans, Somalien

« J’ai quitté la Somalie quand j’avais huit ans »

470 DAart1 Muktar est arrivé au Royaume-Uni depuis la Somalie quand il était un jeune enfant et avec sa famille, un titre de séjour permanent lui a été remis. Il a été détenu après avoir exécuté une peine de prison mais après 14 mois en détention le Home Office n’avait toujours pas décidé si un ordre d’expulsion lui serait notifié. En conséquence, il ne peut pas faire de recours et il reste détenu.

 

L’enfance dans la guerre

Je ne me rappelle de personne en Somalie. J’ai quitté la Somalie quand j’avais huit ans. D’où ma famille vient, Mogadiscio, il y avait la guerre tout le temps. Je me rappelle d’un de mes oncles, il a été abattu. Tata l’a ramené à la maison et il y avait beaucoup de sang.

Grandir à Leeds

J’ai déménagé à Leeds avec ma mère quand j’avais environ dix ans. Lorsqu’on a déménagé à Leeds, il n’y avait pas beaucoup de somaliens qui y vivaient. J’ai vécu dans une communauté anglophone. Et en 2008, ils ont ouvert un centre communautaire somalien à Leeds et j’avais l’habitude d’aider les gens qui ne parlaient pas anglais, en remplissant leurs formulaires de demandes. J’aidais les gens et ils avaient l’habitude de m’inviter chez eux, c’étaient de bonnes personnes.

J’ai étudié les installations électriques à l’université. J’ai travaillé dans un entrepôt une fois pour le ramassage et l’emballage et puis pendant quelques mois j’ai travaillé à Morrisons [supermarché].

Un an d’attente en détention

Parfois, j’ai des troubles du sommeil, en particulier quand je regarde le journal de 10 heures. Quand je vois la Somalie aux informations, je suis stressé. Et je pense à ça, et j’imagine si je suis réellement expulsé là-bas. Ca me fait peur.
Je n’ai pas été au tribunal. Tôt ou tard, ils vont simplement venir me prendre et m’emmener en Somalie parce que je n’ai pas encore été au tribunal. J’avais un titre de séjour permanent. Je ne sais pas ce qui est en train de se passer, ça fait presque un an.
Ce n’est pas facile d’emmener quelqu’un en Somalie parce qu’il n’y a pas d’ambassade, c’est dur pour eux d’obtenir des documents de voyage. S’ils me trouvent un billet aujourd’hui, je peux obtenir une lettre de la Cour européenne des droits de l’Homme et j’aurai une injonction et ce sera arrêté.
Ils essaient de dire que je ne coopère pas. Le Home Office1m’a donné une lettre à remplir et elle dit « Où est le commissariat le plus proche de chez vous en Somalie », et je leur ai dit qu’en Somalie il n’y a pas de commissariat. Je ne peux me rappeler que de petites choses. Donc je leur ai dit, les gars, si vous voulez plus d’informations, parlez à ma mère.
Pendant les 11 derniers mois de ma condamnation, j’étais dans une prison ouverte de laquelle on peut sortir à n’importe quel moment. Mon officier de probation a dit que j’étais un faible risque pour tout. Maintenant, l’Immigration dit que je suis un haut risque.
L’erreur, j’ai payé pour cela. J’ai été en prison et je ne pense pas que cela soit juste, de payer deux fois pour le même crime. On était quatre à être arrêtés, et trois d’entre eux sont anglais. Ils ont tous été libérés.

1999 – Arrive au Royaume-Uni, remise d’un titre de séjour permanent
2010 – Condamné à 4 ans et 8 semaines en prison
Janvier 2012 – Détenu à la fin de la peine de prison
Septembre 2013 – Libéré sous caution

15 ans au Royaume-Uni
Toujours sans papiers et non éloignable pour des raisons administratives

---------------------------------------------------------------

1Equivalent du ministère de l’Intérieur en France.

 

Pour en savoir plus: