- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 20/11/2020
(c) Laëtitia Lesaffre
France terre d’asile, à travers ses positions sur la protection des mineurs isolés étrangers, souhaite rappeler la primauté de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), que la France a ratifiée en 1990. Retrouvez toutes les informations sur nos positions en cliquant ici : Positions sur la protection des mineurs isolés étrangers
A l'occasion de cette journée, nous vous rappelons que France terre d'asile a récemment publié son rapport alternatif thématique adressé au Comité des droits de l’enfant des Nations unies dans le cadre de l’examen de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant par la France. Retrouvez toutes les informations sur le rapport ci-dessous :
Dans tous les établissements d'accueil et accompagnement vers l'autonomie pour mineurs isolés étrangers, les droits de l’enfant seront abordés avec les jeunes en classe interne. Ce programme de sensibilisation est accompagné dans certains établissements de projections de films ou de vidéos suivies de débats en lien avec les droits de l'enfant.
MIE Amien - Visionnage du court métrage d'animation d'Eugene Fedorenko.
L'établissement pour mineurs isolés étrangers de Liévin procède également à de la sensibilisation autour d'ateliers culinaires en petit comité pour respecter les mesures de sécurité sanitaire actuelles. Des repas spéciaux pour célébrer cette journée sont également organisés dans nos différents établissements.
Afin que les enfants s'expriment de manière libre, des ateliers d'expression artistique sont réalisés dans nos centres à Paris, à Créteil et à Arras. Des "murs d'expression" et des affiches y seront créés par les jeunes.
MIE d'Archereau Paris - Réalisation d'une fresque par les jeunes.
L'établissement d'Amiens a également préparé une exposition sur le droit des enfants avec le Comité territorial de Picardie de l’Unicef et la Croix Rouge.
Accompagnés par leurs éducateurs, les jeunes de la "Villa Saint Michel", à Paris ont créé une adaptation du « jeu de l’Oie » qui représente le parcours type des jeunes mineurs isolés.