En 1989, l'Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). En 2023, comme chaque année, pour l’anniversaire de la convention le 20 novembre, les établissements d’accompagnement pour mineur·e·s de France terre d’asile ont organisé des activités pour célébrer et promouvoir les droits des enfants avec un parcours de migration.
Garantir le droit au sport, aux loisirs et à la culture
Tel que défini par l’article 31 de la CIDE, l’accès aux loisirs, au sport et aux activités culturelles est au cœur des droits de l’enfant. Ainsi, nos établissements pour mineur·e·s de Paris ont organisé un évènement sportif en partenariat avec le programme Terrains d'Avenir porté notamment par l’association Kabubu. Les partenaires présents ont proposé diverses activités axées sur les compétences psychosociales, le fair-play et la boxe éducative.
Par ailleurs, les jeunes de notre établissement d’Amiens ont mené un projet graffiti. Guidés par un graffeur et après des sessions d'apprentissage et d'art-thérapie, les participant·e·s ont laissé libre cours à leur imagination et réalisé un graffiti coloré.
Sensibiliser aux parcours des mineurs isolés étrangers
Cette journée a également été l’occasion de sensibiliser aux droits des mineurs isolés étrangers. Nos établissements pour mineurs d'Arras ont pris part au Festival des Solidarités, mettant en lumière leurs actions dédiées à la défense des droits de ce public. Plusieurs jeunes sont intervenus lors de différentes rencontres, évoquant leur parcours et leur vision de leur nouvelle vie. Une projection ciné-débat du documentaire « Demain est à nous » a également été organisée, mettant en lumière les histoires d’enfants luttant pour leurs droits dans le monde entier.
En vertu de la Convention internationale des droits de l’enfant, les mineurs isolés étrangers doivent être protégés au titre de leur statut d’enfant. Pour le 34ème anniversaire de la Convention, nous avons publié nos positions pour mieux garantir cette protection. Découvrez-les ici.